Objectifs du projet :
• Sensibiliser le grand public à la question de l’illettrisme à travers des échanges
• Mobiliser les partenaires autour d’un moment de réflexion collective et de partage sur cette problématique
• Donner la parole aux personnes concernées, et valoriser leurs mots, leurs ressentis.
Description de l’action :
L’action se déroule sur une demi-journée au sein de la médiathèque de Montargis, sous forme d’un parcours libre et immersif, à l’image d’une exposition participative. Les participants sont invités à circuler entre différents ateliers d’une durée moyenne de 10 à 15 minutes (à l’exception de l’atelier autour du jeu de cartes de l’ANLCI), mêlant expression artistique, témoignages, jeux et lectures.
Chaque atelier sera animé par un intervenant, abordant la thématique de l’illettrisme sous un angle spécifique afin de sensibiliser différents publics et encourager la participation de chacun.
Un temps d’ouverture permettra de présenter les intervenants, de remercier les partenaires mobilisés et d’expliquer le déroulé de la demi-journée.
Les ateliers proposés :
1. Fresque murale – « Les mots qui me dessinent »
Un espace d’expression libre autour de l’illettrisme : par le dessin ou l’écriture, les participants contribuent à remplir une fresque collective. Ils y inscrivent ce que leur évoque cette situation, avec leurs mots, leurs émotions, leurs symboles.
2. Exposition photo – « Un mot, un visage »
En amont de l’action, les centres de formation du territoire seront sollicités pour prendre des photos d’apprenants et/ou de formateurs, accompagnées de leur mot préféré.
Ces portraits seront exposés avec un nuage de mots numérique enrichi par les participants.
3. Atelier d’écriture – « Des mots pour l’exprimer »
Un espace pour écrire autour de son rapport à la lecture, à l’écriture, aux mots. Des propositions permettront à chacun d’écrire, sans jugement, dans une logique bienveillante et inclusive.
4. Lecture à voix haute – « Les mots que j’entends »
Les participants pourront s’installer et choisir un livre ou un texte qu’ils aimeraient entendre. L’animateur de l’atelier lit ensuite à voix haute.
S’en suit une discussion libre, autour des thèmes abordés, des ressentis suscités.
5.Jeu de cartes ANLCI – « En parler, c’est avancer » (réservé aux professionnels)
Un temps de sensibilisation sous forme de jeu, conçu pour déconstruire les idées reçues sur l’illettrisme.
À travers des parties (20 min max), les participants explorent 6 thématiques (définitions, chiffres-clés, situations, débats, etc.) réparties sur plusieurs niveaux de difficulté.
6. Boîte à mots anonymes – « Ce que je n’ai jamais osé dire »
Un espace pour déposer un mot, une phrase, un témoignage autour de son rapport aux mots, à la lecture, à l’écriture, ou tout autre vécu personnel. Les messages peuvent être consultés en fin d’exposition, dans le respect de l’anonymat.
Clôture de l’événement :
En fin de parcours, un mot de clôture et de remerciement sera prononcé, suivi d’un moment convivial permettant de prolonger les échanges.
Public visé :
• Tout public
• Partenaires accompagnant des personnes en situation potentielle d’illettrisme : France Travail, Mission Locale, associations intermédiaires, structures d’insertion…