Je suis employeur d’un ou plusieurs alternants

Publié le

En tant qu’entreprise employant des alternants vous avez certaines obligations mais aussi des aides qui vous sont allouées. Précisions.

  • Avoir un référent handicap
    Désigner un référent handicap est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés (article L5213-6-1 du Code du travail). Sa mission est d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap.

  • Les tuteurs ou maîtres d’apprentissage
    Vos alternants doivent obligatoirement être accompagnés par des tuteurs ou des maîtres d’apprentissage qui justifient d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante.
    >> Plus d’informations sur Etoile Pro

  • Déclarer les alternants
    Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation doivent être envoyés dans les cinq jours suivant leur signature à :

    • votre OPCO (opérateur de compétences) si vous êtes un employeur privé
    • l’unité départementale de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)  si vous êtes un employeur public.

  • L’aide unique aux employeurs qui recrutent en apprentissage
    Cette aide peut s’élever à 6 325 euros sur 3 ans. Pour l’obtenir il faut :

  • L’aide Pôle emploi pour recruter en contrat de professionnalisation
    Si vous embauchez en contrat de professionnalisation un demandeur d’emploi de plus de 26 ans vous pouvez bénéficier d’une aide de Pôle emploi dans la limite de 2 000 euros.
    >> Plus d’informations sur www.alternance.emploi.gouv.fr

En tant qu’entreprise vous avez la possibilité de lancer votre propre centre de formation d’apprentis (CFA). Le ministère du Travail propose un guide pour connaître les principaux avantages à ouvrir son CFA, les démarches à entreprendre, les obligations à suivre… 

>> Découvrez le guide sur travail-emploi.gouv.fr