Aides au transport Rémi

Publié le
Aides au transports Rémi

Le réseau Rémi, pour REseau de Mobilité Interurbaine est le nom du réseau multimodal organisé par la Région, qui comprend les trains et les cars Rémi (anciennement TER). Voici les aides qui peuvent faciliter vos déplacements sur ce réseau.

Le chéquier régional vers l’emploi est une aide destinée aux demandeurs d’emploi. Il permet de voyager gratuitement entre votre domicile et un lieu de rendez-vous.

Le chéquier régional vers l’emploi comprend 10 chèques permettant d’obtenir gratuitement 10 billets REMI pour faire un trajet simple.

Le chéquier est valable 12 mois. Vous pouvez bénéficier de deux chéquiers par an soit 20 billets.

Vous pouvez utiliser le chéquier pour un trajet interne à la région Centre-Val de Loire et vers l’Ile-de-France (gares desservies par le réseau Rémi) mais également à destination des Pays de La Loire.

Un chèque régional vers l’emploi est valable pour un trajet pour :

  • un entretien d’embauche
  • une réunion d’information afin de suivre une action de formation professionnelle
  • un rendez-vous avec un conseiller France Travail, Mission Locale ou avec un de leurs partenaires
  • un stage en entreprise

Pour obtenir le chéquier régional vers l’emploi vous devez le demander à votre conseiller France Travail ou Mission Locale.

Une fois que vous l’avez, rendez-vous à un guichet de la SNCF (pas aux automates ni à bord des trains), ou auprès des agences routières RÉMI et à bord des cars. Vous pourrez ensuite échanger un chèque contre un billet gratuit.

Information sur le site RÉMI

Destiné aux demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle, le billet formation offre une réduction sur votre billet de train ou de car pour votre trajet domicile-formation.

Le billet formation permet d'obtenir une réduction de 75% sur votre billet de train ou de car Rémi (Réseau de mobilité interurbaine).

Le billet formation fonctionne en région Centre-Val de Loire et vers l’Ile-de-France (gares desservies par le réseau Rémi). La réduction est valable pendant toute la durée de la formation, avec un minimum de paiement de 1 € par trajet (Billet 2nde classe, valable 1 jour, non remboursable, non échangeable).

Pour bénéficier de cette réduction il faut être demandeur d’emploi inscrit à France Travail et à une formation professionnelle.

Vous pouvez obtenir votre billet formation auprès des guichets SNCF du réseau RÉMI (ni sur internet, ni aux automates, ni à bord des trains), dans les agences routières RÉMI et à bord des cars Rémi, sur présentation du document - AISF (Attestation d’inscription à un stage de formation). Document téléchargeable, sur le site France Travail/espace personnel du demandeur d’emploi.

À savoir : vous pouvez acheter plusieurs billets journaliers en même temps.

Information sur le site Rémi

Les cartes Rémi (Réseau de mobilité interurbaine) Liberté sont des cartes de réduction qui permettent d’obtenir des réductions sur vos trajets en car ou en train sur le réseau Rémi : les trains Rémi et Rémi Express et les cars Rémi.

Ces réductions sont valables sur les trajets en région Centre-Val de Loire mais aussi depuis ou vers les régions suivantes : Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie.

Il existe quatre cartes Rémi Liberté

Où acheter une carte Rémi Liberté ?

  • Sur le site TER Centre-Val de Loire.
  • Sur l’application pour smartphone SNCF Connect
  • Aux guichets des gares de la région Centre-Val de Loire, de Paris Austerlitz, Paris Bercy, Nevers et Cosne.

À noter :

  • La carte Rémi Liberté Jeune est gratuite pour les 4-14 ans et les 15-25 ans après inscription sur le site yeps.fr.
  • La carte Rémi Liberté est gratuite pour les détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) avec mention « INVALIDITÉ ».