Avoir un hébergement est un droit ainsi qu’une condition indispensable pour mener sereinement à bien son projet de formation. Retrouvez ici les aides qui vous aideront à trouver ou financer votre logement.
Les aides personnelles au logement sont versées, sous certaines conditions (de ressources notamment), à toute personne qui loue un logement ou est résidente en foyer.
Il existe 3 types d'aides :
- l'aide personnalisée au logement (APL) (nouvelle page)
- l'allocation de logement familiale (ALF) (nouvelle page)
- l'allocation de logement sociale (ALS) (nouvelle page)
>> Plus d’informations sur www.service-public.fr (nouvelle page)
Cette aide de la Région Centre-Val de Loire est destinée aux jeunes de moins de 26 ans qui s’installent pour la première fois. Il s’agit d’une avance de 300 euros maximum destinée à financer la caution exigée par votre propriétaire. Les bénéficiaires de l'aide s'engagent à la rembourser en 6 mensualités.
>> Plus d’informations sur yeps.fr (nouvelle page)
Si vous êtes salarié vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, des aides d’Action Logement :
- L’aide Mobili-Jeune : une subvention entre 10 et 100 euros par mois pour vous aider à financer votre loyer pendant un an. (nouvelle page)
- L’avance Loca-Pass : un prêt à taux 0% pour financer le versement de votre dépôt de garantie. (nouvelle page)
- La garantie Visale : Action Logement se porte garant pour vous. (nouvelle page)
Il existe des structures qui peuvent vous informer gratuitement et vous accompagner pour trouver votre logement, vous aider à comprendre les possibilités d’aides financières ou résoudre un problème une fois installé.
>> Trouvez le lieu d’information du service public régional de l'orientation (SPRO) le plus proche de chez vous (nouvelle page)
>> La rubrique logement du site Info Jeunes Centre-Val de Loire (nouvelle page)