Vous êtes salarié dans une entreprise privée ? Vous trouverez ici les aides et dispositifs auxquels vous pouvez prétendre pour vous accompagner dans votre projet de formation.
- Le compte personnel de formation (CPF)
Le CPF permet à tout salarié d’acquérir des droits pour se former afin d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification. Ces droits sont utilisables tout au long de la vie professionnelle y compris en période de chômage.
>> Plus d’informations sur le CPF
- Sanitaire et social : 19 formations financées par la Région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire peut prendre en charge le coût de votre formation pour devenir infirmier, préparateur en pharmacie, aide-soignant, éducateur spécialisé ou assistant de service social. Attention : ce financement est ouvert aux salariés en contrat (CDD ou CDI) à temps partiel qui travaillent maximum 18 heures par semaine ou 78 heures par mois.
>> Plus d’informations sur les formations sanitaires et sociales financées par la Région Centre-Val de Loire
- Le projet de transition professionnelle (PTP)
Le PTP permet aux salariés du privé de financer une formation pour se reconvertir et changer de métier. Pendant le PTP le salaire est maintenu.
>> Plus d’informations sur le PTP
- Pro-A
Pro-A est un dispositif qui vise à financer des actions de formation en alternance en vue d’un projet de reconversion ou de promotion professionnelle d’un salarié.
>> Plus d’informations sur Pro-A
- Erasmus +
Tout individu quel que soit son statut ou son niveau de qualification peut bénéficier de périodes de formation du programme européen Erasmus +
>> Plus d’informations sur Erasmus +
- Le congé VAE
Lorsque vous entreprenez une démarche de VAE, vous avez droit à un congé d’une durée de 24 heures, consécutives ou non. Ce congé vous permet de vous absenter sur votre temps de travail pour participer aux épreuves de validation ou pour bénéficier d’un accompagnement VAE.
>> Plus d’informations sur la VAE
- Le dispositif démissionnaire
Ce dispositif permet aux salariés souhaitant changer de métier ou créer/reprendre une entreprise de concrétiser leur projet, tout en étant indemnisés par Pôle emploi.
>> Plus d’informations sur le dispositif démissionnaire
- Les aides d’Action Logement
En tant que salarié du privé vous pouvez bénéficier de certaines aides d’Action Logement :
- L’avance Loca-Pass : un prêt à taux 0% pour financer le versement de votre dépôt de garantie.
- La garantie Visale : Action Logement se porte garant pour vous.
- E-logement
Vous allez suivre une formation ou un stage loin de chez-vous ? Vous recherchez un hébergement ? La plateforme e-logement est faite pour vous.
>> Plus d’informations sur E-logement
- Les cartes Rémi Liberté
Les cartes Rémi Liberté vous permettent de bénéficier de réductions jusqu'à -66% sur vos trajets en trains ou cars.
>> Plus d’informations sur les cartes Rémi Liberté
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un droit qui vous permet d’avoir un accompagnement gratuit et personnalisé sur votre situation professionnelle et vos perspectives. Il s’adresse à tous les actifs du secteur privé et aux travailleurs indépendants, qu’ils soient en activité ou en recherche d’emploi.
>> Plus d’informations sur le CEP
- Le bilan de compétences
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences et vos motivations dans l’objectif d’élaborer un projet d’évolution professionnelle.
>> Plus d’informations sur le bilan de compétences

Le compte personnel de formation (CPF)

Le projet de transition professionnelle (PTP) : financer sa reconversion

La validation des acquis de l'expérience (VAE) : valoriser son expérience
