Vous êtes salarié dans une entreprise privée ? Vous trouverez ici les aides et dispositifs auxquels vous pouvez prétendre pour vous accompagner dans votre projet de formation.
Le compte personnel de formation (CPF)
Le CPF permet à tout salarié d’acquérir des droits pour se former afin d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification. Ces droits sont utilisables tout au long de la vie professionnelle y compris en période de chômage.
>> Plus d’informations sur le CPF
Le projet de transition professionnelle (PTP)
Le PTP permet aux salariés du privé de financer une formation pour se reconvertir et changer de métier. Pendant le PTP le salaire est maintenu.
>> Plus d’informations sur le PTP
Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Ces formations ont pour objet l'adaptation à votre poste de travail et votre capacité à occuper un emploi. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement de vos compétences.
>> Plus d’informations sur le plan de développement des compétences
Pro-A
Pro-A est un dispositif qui vise à financer des actions de formation en alternance en vue d’un projet de reconversion ou de promotion professionnelle d’un salarié.
>> Plus d’informations sur Pro-A
Le congé VAE
Lorsque vous entreprenez une démarche de VAE, vous avez droit à un congé d’une durée de 48 heures, consécutives ou non. Ce congé vous permet de vous absenter sur votre temps de travail pour participer aux épreuves de validation ou pour bénéficier d’un accompagnement VAE.
>> Plus d’informations sur la VAE
Le dispositif démissionnaire
Ce dispositif permet aux salariés souhaitant changer de métier ou créer/reprendre une entreprise de concrétiser leur projet, tout en étant indemnisés par France Travail (ex Pôle emploi).
>> Plus d’informations sur le dispositif démissionnaire
Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un droit qui vous permet d’avoir un accompagnement gratuit et personnalisé sur votre situation professionnelle et vos perspectives. Il s’adresse à tous les actifs du secteur privé et aux travailleurs indépendants, qu’ils soient en activité ou en recherche d’emploi.
>> Plus d’informations sur le CEP
Transitions Pro Centre-Val de Loire
Transitions Pro est le partenaires des salariés qui souhaitent se reconvertir. Il permet aux salariés d’accéder à de nouvelles compétences et de réussir leur transition professionnelle, via la formation professionnelle ou la création d’activité.
>> Contactez Transitions Pro Centre-Val de Loire
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences et vos motivations dans l’objectif d’élaborer un projet d’évolution professionnelle.
>> Plus d’informations sur le bilan de compétences

Les aides pour le permis de conduire

La validation des acquis de l'expérience (VAE) : valoriser son expérience

Le compte personnel de formation (CPF)
