Le compte personnel de formation (CPF) permet à tout salarié d’acquérir des droits pour se former afin d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification. Ces droits sont utilisables tout au long de la vie professionnelle y compris en période de chômage.
Le CPF est un dispositif qui vous permet d’accéder à des « droits formation », de votre entrée sur le marché du travail jusqu'à votre retraite. Il s’agit d’une somme en euros - ou d’un crédit heures pour les agents de la fonction publique - que vous pouvez utiliser pour suivre une formation et ainsi acquérir de nouvelles compétences.
À partir du 2 mai 2024, les modalités pour mobiliser ses droits CPF changent. Désormais, chaque bénéficiaire du CPF devra s’acquitter d’une participation financière de 100 Euros en cas de mobilisation de ses droits CPF. Il y a cependant des exceptions. Pour en savoir plus
Tous les salariés - du privé, du public ou en période de chômage – disposent d’un CPF.
Le CPF pour les agents de la fonction publique Les agents de la fonction publique doivent impérativement effectuer une demande auprès de leur employeur ou de leur service de ressources humaines de proximité pour mobiliser leur CPF. L’accord de l’employeur est obligatoire. Ce dernier regarde notamment la nature du projet de formation, le calendrier et le financement. |
Le service Mon Compte Formation renforce la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l'identification FranceConnect+ . Celle-ci est désormais nécessaire afin de s'inscrire à une offre de formation.
Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr et créez votre compte grâce à votre nom de naissance et votre numéro de sécurité sociale. Ce dernier servira par la suite comme identifiant.
Une fois dans votre espace numérique personnel vous pourrez voir le montant de « vos droits formation », rechercher une formation, demander des aides financières, ou trouver de l’aide avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
« Vos droits formation » augmentent de 500 euros pour chaque année travaillée ou de 800 euros pour les salariés non qualifiés et les personnes en situation de handicap. À noter : il faut avoir travaillé au moins à mi-temps pour obtenir ces montants.
Vos droits sont utilisables tout au long de votre vie active y compris en période de chômage. Mais, il existe un plafond maximum : vous ne pouvez pas accumuler plus de 5 000 euros ou 8 000 euros pour les salariés non qualifiés et les personnes en situation de handicap.
Important : Vos droits à la formation de votre compte CPF ne disparaissent jamais, même en cas de changement d’employeur ou de statut.
De plus, vous êtes la seule personne autorisée à vous connecter à votre compte CPF et à vous inscrire à une formation.
Avec votre CPF vous pouvez suivre de très nombreuses formations :
- Les formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique
- Les bilans de compétences
- Les accompagnements à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Les accompagnements dispensés aux créateurs ou repreneurs d'entreprise
- La préparation de l'épreuve du code de la route
- La préparation au permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd