Sanitaire et social : les formations financées par la Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire peut prendre en charge le coût de votre formation pour devenir infirmier, préparateur en pharmacie, aide-soignant, éducateur spécialisé ou assistant de service social.

Le Conseil régional Centre-Val de Loire finance 19 formations du sanitaire ou du social permettant d’obtenir un diplôme d’État : des diplômes indispensables pour exercer les professions réglementées. Retrouvez la liste des formations financées dans le tableau ci-dessous.

Pour bénéficier d’un financement par le Conseil régional du Centre-Val de Loire, la formation doit être réalisée dans un institut agréé situé en région Centre-Val de Loire. Il peut s’agir par exemple d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), d’un institut de formation d'aides-soignants (IFAS) ou d’un institut du travail social (ITS).

>> Trouvez tous les instituts agréés

13 formations dans le sanitaire

6 formations dans le social

Le financement proposé par la Région Centre-Val de Loire permet de financer les coûts de formation.

Ils peuvent varier de 5 000 € à plus de 20 000 €.

Les frais d’inscription et les frais annexes (logement, repas, transport…) ne sont pas compris dans les coûts de formation.

Qui peut bénéficier de ce financement ?

  • Les lycéens et étudiants en poursuite d’études ou en réorientation.
  • Les demandeurs d’emploi, bénéficiaires ou non d’une allocation Pôle emploi.
  • Les salariés en contrat (CDD ou CDI) à temps partiel qui travaillent maximum 18 heures par semaine ou 102 heures par mois.
  • Les salariés en contrat de travail avec des particuliers (à partir de septembre 2023).
  • Les salariés en contrat aidé parcours Emploi compétences (à partir de septembre 2023).
  • Les personnes en service civique, si leur contrat est compatible avec la formation.

Attention : il est nécessaire de respecter un délai de 6 mois entre la rupture de votre contrat et le début de la formation si vous souhaitez obtenir ce financement.

Cas particuliers 

Les personnes en disponibilité de la fonction publique (état, hospitalière ou territoriale) ne peuvent pas bénéficier de ce financement même si elles sont en recherche d’emploi.

En complément de ce financement régional, vous pouvez également mobiliser d’autres dispositifs :

Dans le cas d’une formation financée grâce à un PTP ou à votre CPF, le financement régional des 19 formations du sanitaire ou du social débute lors de la 2e année de formation.