Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2025

Publié le
Du 8 au 15 Septembre, participez à des événements qui présentent l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme.

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) : qu'est-ce que c'est ?

Ces journées ont pour objectif de changer le regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche et mobiliser ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Les JNAI permettent d'attirer l'attention de façon toujours plus importante sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions accessibles près de chez vous pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

Les manifestations labellisées peuvent être conduites par des acteurs de tous domaines et pour des personnes de tout âge, la mécanique reste identique. Pour rappel, l’édition 2024 a enregistré plus de 1 300 événements, sur tous les territoires au niveau national.

2025, année des jeunes

L’enquête Insee formation tout au long de la vie indique qu’en 2022, les jeunes de 18 à 29 ans représentent 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les connaissances de base. Par ailleurs, le test des Journées Défense et Citoyenneté démontre qu’en 2023, 12 % des jeunes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme.

C’est pourquoi l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a choisi de s’engager auprès de ce public en faisant de 2025 "l’année des jeunes".

En ce sens, la campagne 2025 des JNAI explique les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes en situation d’illettrisme dans leur vie quotidienne : mobilité, démarches numériques, estime de soi, gestion d’un agenda, etc.

Apprendre, c’est reprendre le contrôle

Le mot d’ordre "Apprendre, c’est reprendre le contrôle" encourage le passage à l’action. Développer ses compétences de base, c’est gagner en autonomie dans sa vie personnelle et professionnelle, élargir ses opportunités et ainsi reprendre le contrôle de son parcours.

Chacun a un rôle à jouer dans la diffusion de ce message, balayer les idées reçues sur le sujet, montrer que des solutions existent, y compris pour les plus jeunes. 

80 événements en Région Centre

En région Centre-Val de Loire, près de 80 événements sont proposés par les acteurs de la lutte contre l’illettrisme sur tout le territoire. N’hésitez pas à les rejoindre et à aller à leur rencontre pour mieux comprendre ce qu’est l’illettrisme, connaître les solutions qui existent près de chez vous et pourquoi pas, vous engager à leurs côtés.

Le programme 2025 en Centre-Val de Loire 

Zoom sur quelques actions en région

Pour les professionnels de l'accompagnement

Voir le programme des JNAI à destination des professionnels sur le site du GIP Alfa 

Aller plus loin

Les formations en Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire propose des formations destinées à mieux parler, lire, écrire et calculer en français. Vous pouvez afficher les listes des formations disponibles en cliquant sur le lien suivant.

Formations linguistiques : parler, lire, écrire et calculer en français 

_______________________________

Illettrisme : comment aider ?

Vous avez un membre de votre famille, un ami ou un collègue qui a du mal à lire, écrire ou compter ? Il est possible de l’aider en l’orientant vers un CRIA : Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme

_____________________________

Pour les professionnels de l'accompagnement

Si vous êtes un professionnel de l'accompagnement des publics, vous pouvez consulter un article sur les JNAI qui présente les actions à destination des professionnels sur le site du GIP Alfa Centre