Découvrez les métiers de la propreté urbaine : la formation, un atout pour votre emploi

Publié le
En vidéo : À Bourges (Cher), Tom, 29 ans, a choisi de se reconvertir après 13 ans dans la restauration.

Regarder la vidéo

Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquer sur ce lien

Grâce à une remise à niveau au GRETA Berry puis à la formation CAP Propreté urbaine, collecte et recyclage, financée par la Région Centre-Val de Loire, Tom a découvert un métier utile, tourné vers l’écologie et l’avenir.

Écologie, gestion des déchets, propreté des espaces publics… autant de compétences pour contribuer au bien-être collectif et à la transition écologique. A la suite de sa formation, Tom a été recruté directement par la ville de Bourges.

Qui peut intégrer les formations du Programme Régional de Formation ?

Toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi, habitant prioritairement en Région Centre-Val de Loire, jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée, séniors, allocataires du RSA, publics en situation de handicap...

En 2025, ce sont 26 000 places de formations cofinancées par la Région Centre-Val de Loire avec le concours de l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et de l’Union Européenne (FSE+).

Et après la formation ?

7 stagiaires sur 10 retrouvent un emploi à l’issue de la formation.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les formations financées par la Région Centre-Val de Loire, rapprochez-vous de votre conseiller France Travail, Cap Emploi, Mission Locale ou de l’organisme de formation. Les coordonnées des structures d'information proches de chez vous sont accessibles sur le site Orientation.
Formations cofinancées par la Région Centre-Val de Loire avec le concours de l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et de l’Union Européenne (FSE+).