Se former au métier d'infirmier.ère
Les missions d'un.e infirmier.ère
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients, ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels.
Pour en savoir plus, retrouvez la fiche métier infirmier.ère.
Témoignages
Patricia, infirmière à Argenton-sur-Creuse
Je travaille en hôpital de jour avec des personnes souffrant de handicaps psychiques. Mon travail, c'est un soin d'accompagnement, je pense que j'apporte du bien-être aux personnes qui sont ici...
Retrouvez en vidéo le témoignage de Patricia #c'estquoitonmétier
Julien, infirmier à la clinique d'Esvres-sur-Indre
3 mots pour caractériser mon métier : le soin, c'est le coeur du métier que ce soit pour la santé psychique et physique ; le respect, car nous intervenons auprès de l'humain notamment dans des moments de faiblesse ou de grande détresse, et parce que nous devons souvent entrer dans leur intimité ; et la polyvalence car les infirmiers peuvent intervenir dans tous les domaines et tous les secteurs...
Retrouvez en vidéo le témoignage de Julien #Instantsmétiers
Se former au métier d'infirmier
Pour accéder à la formation
Les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation doivent s'inscrire sur la plateforme Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024.
Dans le cadre de la formation continue, les salariés, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion sont invités à se renseigner auprès de l’établissement.
Retrouvez tous les lieux de formation sur le site Formation.
Témoignages d'élèves en Institut de formation en soins infirmiers