Bâtir son avenir dans le bâtiment et les travaux publics
Le BTP est ouvert à tous, du CAP au BAC+5. Avec notamment les travaux du Grand Paris mais aussi les Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) à Paris à l'horizon 2024, les perspectives de recrutement sont favorables.
Mona 37 ans, plombière chauffagiste
“C'est un métier très diversifié avec une relation client qui est enrichissante au quotidien, nous sommes là avant tout pour conseiller, rassurer, donner confiance...
Le secteur du bâtiment est un secteur mixte qui ne connait pas la crise !”
Vous souhaitez en savoir plus sur le bâtiment et les travaux publics ?
Le site Cléor vous permet de mieux comprendre ces secteurs, d'accéder à des statistiques locales (la tendance de l'emploi, le nombre d'entreprises, etc.), la localisation des entreprises, les principales familles de métiers exercées dans le secteur. En choisissant une famille de métiers, vous accéderez à encore plus d'infos comme les conditions de travail, les offres d'emploi, les secteurs employeurs, le profil des métiers, les diplômes, le s taux d'emploi et les métiers similaires.
Idées reçues sur les métiers du BTP
Faux !
Comme dans de nombreux secteurs, les emplois non qualifiés sont rémunérés au SMIC. Cependant, les salaires peuvent évoluer rapidement. Quant aux fonctions à responsabilités, elles offrent des rémunérations confortables.
Faux !
Les métiers du bâtiment ne sont pas réservés aux mauvais élèves et nécessitent des études de plus en plus poussées. Les ingénieurs, par exemple, sont très recherchés.
Faux !
Le secteur est aussi ouvert aux femmes.
Selon l'Observatoire des métiers du BTP, le secteur comptait 1,07 million de femmes en 2019, dont 82,2% dans des fonctions administratives ou commerciales.
Mais les femmes n'exercent pas uniquement des emplois administratifs. Les mentalités évoluent. Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer sur les chantiers des électriciennes, des grutières, des conductrices de travaux, etc.
À noter : la mécanisation rend l'exercice des métiers moins physiques.