Le projet de transition professionnelle (PTP) permet aux salariés du privé de financer une formation pour se reconvertir et changer de métier. Pendant le PTP le salaire est maintenu.
Le projet de transition professionnelle (PTP) est un dispositif qui vous permet de suivre une formation pour changer de métier.
Le PTP permet à la fois de financer votre formation mais aussi de conserver votre salaire pendant que vous vous formez.
Le PTP est destiné à tous les salariés du privé : les salariés en CDI ou en CDD, les intérimaires et les intermittents du spectacle.
Votre contact ? Transitions Pro Centre-Val de Loire Le PTP est un dispositif géré dans chaque région par Transitions Pro. Transitions Pro Centre-Val de Loire propose régulièrement des réunions d’informations.
N’hésitez pas à contacter le 02 38 49 35 35 pour obtenir plus d’informations. |
- Il faut avoir un projet de reconversion professionnelle. C’est-à-dire, qu’il faut vouloir changer de métier.
- Il faut vouloir suivre une formation certifiante éligible au compte personnel de formation (CPF). Les formations sans visée professionnelle et les formations préparatoires à un concours ne peuvent pas être financées par un PTP.
- Il faut être en cours de contrat quand vous faites votre demande de PTP. Vous ne pouvez pas le faire si vous êtes déjà inscrit à Pôle emploi. Si vous êtes en CDD faites votre dossier avant que votre contrat ne se termine !
- Il faut l’autorisation de votre employeur.
- Il faut avoir travaillé plusieurs mois en tant que salarié. Cette durée minimum d’ancienneté est différente selon votre contrat ou votre statut. Vous trouverez plus d’informations dans le tableau ci-dessous.
Dérogations et cas particuliers
- Pour les intérimaires et les intermittents du spectacle : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de votre dossier mais ce dépôt doit être fait au plus tard 4 mois après la fin de votre dernier contrat.
- Pour les travailleurs en situation de handicap et pour les salariés licenciés pour inaptitude ou pour motif économique et qui n’ont pas suivi une formation depuis leur licenciement : il n’y a pas d’ancienneté minimale à avoir.
- Si vous êtes en CDD et que votre contrat de travail est terminé au moment de votre formation : vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur.
- Pour les intermittents du spectacle, il existe des conditions supplémentaires selon votre métier : artiste, technicien du spectacle enregistré ou technicien du spectacle vivant.
Pour avoir un PTP, voici les étapes à respecter :
- Élaborez votre projet de reconversion professionnelle. Il doit être construit, réfléchi, réaliste et cohérent.
À savoir : un conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous aider gratuitement à élaborer votre projet et vous guider dans vos démarches PTP.
- Créez votre compte personnel de formation (CPF). Le PTP est un dispositif qui est lié à votre CPF. De plus, les formations que l’on peut demander dans le cadre d’un PTP doivent être obligatoirement des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
- Trouvez votre formation et votre organisme de formation.
- Créez votre dossier de financement. Pour cela vous devez créer votre espace personnel sur www.transitionspro-cvl.fr et aller dans la rubrique « Dispositif PTP ». Ce dossier doit être rempli par vous, votre organisme de formation et votre employeur.
- Si vous êtes en contrat : adressez à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence. Durant votre formation vous gardez votre statut de salarié. Vous devez donc demander un congé. Cette demande doit être faite au plus tard 3 mois avant le début de votre formation si vous vous absentez plus de 6 mois ou 2 mois avant le début de votre formation si vous vous absentez moins de 6 mois.
- Réalisez un positionnement avec l'organisme de formation. Il s’agit d’un diagnostic gratuit qui doit évaluer vos compétences afin de déterminer un parcours de formation adapté à vos besoins. Les résultats de ce diagnostic doivent être marqués par l’organisme de formation dans votre dossier de financement.
- Présentez votre dossier complet à la Commission paritaire régionale. C’est cette commission qui prend la décision de vous accorder ou non le financement PTP en fonction : de la cohérence de votre projet professionnel, de la pertinence du parcours de formation proposé et de la perspective de retrouver un emploi à l’issue de la formation.
Si votre dossier est accepté par la Commission paritaire régionale, le PTP prend en charge tout ou partie des frais de votre formation.
Pendant votre PTP votre rémunération est également maintenue :
- À 100% si votre salaire est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC.
- À 90% la première année si votre salaire est supérieur à 2 SMIC. Au-delà de la première année, la prise en charge baisse à 60% de votre salaire.
Une aide à la mobilité peut également être donnée. Cette aide comprend les frais de déplacement, d’hébergement et de repas.