Illettrisme : comment aider ?

Publié le

Vous avez un membre de votre famille, un ami ou un collègue qui a du mal à lire, écrire ou compter ? Il est possible de l’aider en l’orientant vers un CRIA : Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme.

Les Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme (CRIA) ont pour mission d’aider les personnes en situation d’illettrisme à progresser.

Il existe un CRIA dans chaque département.

La première étape de l’accompagnement des CRIA est un entretien individuel avec un conseiller. Ce rendez-vous est destiné à :

  • Identifier les attentes
  • Comprendre le parcours scolaire et professionnel
  • Identifier les compétences à acquérir ou à perfectionner

En fin de bilan le conseiller propose un parcours de formation adapté aux besoins de la personne.

En Région Centre-Val de Loire, environ 152 000 personnes sont touchées par l’illettrisme. Ces situations d’illettrisme concernent  9% des salariés et 13% des demandeurs d’emploi.

Enquête sur l’illettrisme et l’illectronisme en région Centre-Val de Loire 2023

Comment déceler les indices révélateurs de l’illettrisme ? Comment aborder l’illettrisme avec les personnes concernées ? Pour aider les chefs d’entreprise, DRH, responsables formation en entreprise ou les personnes au contact avec le public, l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) propose des modules de formation gratuits et à distance. Ils sont à découvrir sur Illettrisme : tous concernés !.