Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs

à Blois du 22/09/2025 au 10/04/2026
Financé par

Formation continue

CONDITIONS D'ADMISSION

Il n'existe pas de prérequis liés à l'âge ou à 'expérience professionnelle, ni au parcours de formation antérieur. Des notions d'anglais sont attendues. On s'attache à une bonne représentation du secteur t/ou métier ciblé, en particulier des contraintes d'exercice (saisonnalité, horaires). Le candidat doit posséder des aptitudes à la communication, le secteur exige le plus souvent une bonne résistance physique.
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

CONTENU ET PROGRAMME

Le titulaire du Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs gère la relation client sur une destination ou un lieu touristique et l'assiste sur des prestations touristiques et de loisirs (conseil, vente). Il contribue à la mise en oeuvre d'évènementiels festifs et culturels. Il accède à un emploi d'accueil spécialisé en offices de tourisme, maisons de pays, hôtellerie de plein air, tourisme social et familial, villages vacances, ports de plaisance, casinos, golfs, structures de location, musées et sites touristiques, festivals et manifestations culturelles, services de transport, entreprise de bien-être et de loisirs. Ce parcours permet de qualifier des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de recrutement au métier de chargé d'accueil touristique et de loisirs : Les objectifs de la formation de chargé d'accueil touristique et de loisirs sont les suivants : - Acquérir un socle de connaissances et de compétences techniques et transversales, permettant d'accéder directement à un emploi de chargé d'accueil touristique et de loisirs dans le respect du référentiel du TP de chargé d'accueil touristique et de loisirs. - Préparer et valider les épreuves du TP de chargé d'accueil touristique et de loisirs. - S'insérer durablement dans le secteur professionnel comme un acteur éco-responsable
Sécuriser l'entrée en formation: S'engager dans la formation - Accueillir les stagiaires Créer une dynamique de groupe positive, le cadre et les règles de fonctionnement Susciter l'envie d'apprendre Identifier la place des compétences transversales et soft skills Identifier les attendus de la formation, des référentiels de formation et les modalités pédagogiques S'approprier les outils liés à la formation : démarche et outils de réflexivité ; plateformes Co construire avec le stagiaire le parcours d'accompagnement d'insertion sociale et professionnelle : objectif, actions, durée, acteur, évaluations - 5 hSécuriser l'entrée en formation: se connaître - Engager une démarche réflexive sur son parcours Identifier les points forts et les freins Analyser les compétences transversales et transférables Prendre en compte les situations problématiques Prévenir les décrochages et abandons - 5 hSécuriser les périodes en entreprise: S'orienter - Appréhender le marché de l'emploi Apprendre à chercher des informations concernant l'emploi, les stages, les entreprises Mener ses recherches de stage S'approprier les codes de l'entreprise Identifier les objectifs liés à la période en entreprise/référentiel métier et se les approprier Prendre en compte les situations problématiques Prévenir les décrochages et abandons - 5 hSécuriser les périodes en entreprise: Se faire connaître - Perfectionner les techniques pour la recherche de stage Identifier la posture adaptée Valoriser son image professionnelle Prendre en compte les situations problématiques Prévenir les décrochages et abandons - 5 hCulture et environnement touristique - Appréhender l'environnement professionnel et économique (mondialisation,acteurs, clients, comportements, infrastructures, flux) Comprendre les enjeux en matière de Tourisme, la notion de développement territorial durable, les mutations et les évolutions du secteur et de son offre Identifier les atouts majeurs du territoire loisirs, tourisme, gastronomie Appréhender l'offre principale touristique et de loisirs du territoire. - 35 hOuvertures aux transitions écologiques énergétiques et numériques - Comprendre ce qu'est le changement climatique et les enjeux (causes, impacts, plans de lutte, mesure de sa propre empreinte carbone et auto-challenge de diminution), Identifier les leviers d'action à l'échelle individuelle et collective, personnelle ou professionnelle, Connaî
586
308

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Demandeur d'emploi - 8 places
  • Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers
patricia.percevault 06 62 28 75 40

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).