Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES
à Olivet
- Inscription à la demande du 03/03/2025 au 17/04/2026
Financé par
Formation continue
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L'organisme
Olivet
02 38 69 17 45
CONDITIONS D'ADMISSION
Le stagiaire doit avoir 18 ans au passage de la certification.
Une première expérience ou un stage dans le milieu sanitaire et social est souhaité. Une bonne maîtrise de l'écrit est attendue, niveau équivalent B2 pour les allophones.
Du point de vue des compétences sociales, les attendus sont plus forts : capacités d'écoute, d'empathie et de bienveillance, ponctualité, rigueur, discrétion, et sens de l'éthique.
Le candidat doit attester sur l'honneur avoir un casier judiciaire vierge.
Niveau 3 (CAP, BEP)
CONTENU ET PROGRAMME
En fin de formation, le candidat devra savoir : Apporter une réponse adaptée à la personne en situation de handicap par l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances théoriques et pratiques indispensables à un accompagnement individualisé, Appréhender les besoins et désirs des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et / ou sociales créant un état de dépendance, Instaurer une relation de qualité avec les usagers, de contribuer à l'élaboration du projet individualisé de chaque personne, Travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d'un projet éducatif d'accompagnement sanitaire et social, Dépasser les difficultés rencontrées dans la pratique et savoir prendre du recul. Valoriser ses compétences, Avoir des connaissances des publics et du secteur sanitaire, social et médico-social, Avoir des connaissances sur le coeur du métier : gestes et techniques professionnelles, D'obtenir une attestation de Formation « gestes et soins d'urgences de niveau 2 » (AFGSU2), Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne, dans le respect de la personne et de sa sécurité, Accompagner la personne dans sa vie sociale et citoyenne, Savoir se positionner comme professionnel dans le champ de l'action social, Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle, gérer des risques et traiter des informations liées à l'accompagnement de la personne, Avoir des outils, des méthodes et organisation de la recherche d'emploi dans le secteur sanitaire, social et médico-social, Préparer les différentes épreuves de validation du DE AES, afin de favoriser sa réussite au diplôme, Développer autonomie, curiosité et réflexivité, afin de construire son identité professionnelle.
Sécurisation des parcours (SP) module 1 Accueillir et intégrer - Accueil et présentation : - Le groupe - Solutions de mobilité verte et organisation co voiturage - Les objectifs en termes d'emploi direct - Constitution des dossiers administratifs et de financement/ rémunération - 3 hSP module 2 Positionner et contractualiser - - Référentiel RECTEC : Evaluation des acquis et capacités à l'entrée en formation - Co élaboration et contractualisation du parcours individuel de formation. - 7 hSP module 3 Accompagner / évaluer / sécuriser tout au long du parcours - - Evaluation et suivi du développement des compétences en cours de formation - Accompagnement à la levée des freins rencontrés par les stagiaires - Accompagnement mobilité - Ajustement pédagogique - Réalisation du bilan individuel fin de parcours - Bilan individuel et final - Préparer son dossier d'inscription pour une suite de parcours de formation - Actualiser son plan d'action de recherche d'activité - Tracer et communiquer ses compétences - Préparation du dossier d'inscription si suite de parcours en alternance - Réaliser, actualiser son plan d'action - 14 hSP module 4 Se préparer à la recherche du /des stage(s) et de l'emploi - Se projeter dans le métier de AES préparation du stage et situation de travail / Analyse réflexive Faire le point sur ses aptitudes, connaissances et compétences, ses motivations et ses centres d'intérêt (intérêt général, fait social...) et son engagement (expériences personnelles, bénévolat, expériences professionnelles) Valoriser son expérience de vie et son expérience professionnelle, les compétences transférables Réinvestir les connaissances acquises en immersion professionnelle Exprimer sa motivation pour le métier et se préparer à l'entretien d'embauche Les employeurs - 4 hSP module 4.1 Se préparer à la recherche du /des stage(s) et de l'emploi - - Les employeurs et les objectifs opérationnels du stage, - Les objectifs en termes d'emploi direct- Maîtriser les outils de recherche de stage et d'emploi (CV, lettre de motivation, espace emploi), - Effectuer un point sur l'avancée de son parcours de formation, - Capitaliser les compétences techniques et transversales acquises, - Effectuer un point sur l'avancée de son parcours de formation, - Capitaliser les compétences techniques et transversales acquises. - 7 hRAN module 1 - Séquence évaluation des compétences.
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LES AUTRES SESSIONS
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Montargis (45) |
Date de sessions :
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Publics :
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INFORMATIONS PRATIQUES
ARDEQAF - ERTS - CFAS - Olivet
- Demandeur d'emploi - 12 places
- Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers
FONTAINE
DOMINIQUE
02 38 69 17 45