Titre professionnel agent de maintenance des bâtiments

à Chartres du 05/05/2025 au 12/12/2025 (Entrée par module)
Financé par

Formation continue

L'organisme

Olivet
09 72 72 39 36

CONDITIONS D'ADMISSION

"Savoir lire, écrire et compter, des connaissances sur les outils numériques sont requises."
Niveau 3 (CAP, BEP)

CONTENU ET PROGRAMME

"L'objectif de la formation « Agent de maintenance des bâtiments » est de capitaliser les Certificats de Compétences Professionnelles CCP 1 Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment, CCP 2 Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment, CCP 3 Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment et obtenir le titre professionnel Agent de maintenance des bâtiments L'objectif est de rendre le stagiaire opérationnel pour les besoins des entreprises en lui apprenant les compétences clés du métier décrites ci-dessous : Assurer la maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures, de l'installation électrique, de l'installation thermique et sanitaire dans les bâtiments afin de prévenir tout désordre. Établir le diagnostic lors d'un dysfonctionnement ou d'un dégât constaté et réaliser le dépannage dans la limite de ses compétences, sinon faire intervenir une entreprise spécialisée. Effectuer la maintenance améliorative courante (aménagements divers, finitions, électricité, plomberie, etc.), dans le cadre de travaux de réhabilitation d'une pièce, d'un local, etc. Réaliser des interventions de premiers niveaux dans plusieurs métiers (carreleur, électricien, peintre, plaquiste, plombier chauffagiste, menuisier, solier, etc.). Être attentif à sa manière de communiquer, tenir compte du contexte dans la préparation et ses interventions de maintenance courante de premiers niveaux. Renseigner les fiches d'intervention sur support papier ou numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), et informer son responsable hiérarchique des désordres divers constatés nécessitant une intervention urgente. Obtenir l'avis après formation favorable à l'habilitation HOBO Suivre les évolutions sociétales.
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DE L'APPRENANT décliné ci-dessous en 4 sous-modules - "Favoriser un environnement adapté à la formation en apportant des solutions personnalisées Sécuriser le parcours Répondre à l'objectif d'insertion professionnelle" - 70 h"Accueil/Positionnement/Intégration " - "Présentation du centre : du pôle formation et pôle accompagnement, services associés (adm, logement...), présentation de la signature AFPA, environnement de la formation Démarches administratives Activation de la dynamique de groupe Finalisation du positionnement Identification des freins : mobilité, parentalité, santé, logement... Contractualisation du parcours avec le Référent de Parcours" - "Accompagnement pédagogique (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Repérer son style d'apprentissage Susciter le plaisir d'apprendre Identifier ses compétences de base, transversales et soft skills acquises et celles attendues en lien avec l'employabilité (RECTEC) S'approprier les démarches et outils de réflexivité afin de repérer ses compétences de base et transversales à développer et/ou renforcer Renforcer son efficacité personnelle : gestion du temps, du stress, gagner en confiance en soi, apprendre à apprendre et agir sur sa motivation Prendre en main la plateforme de formation Mètis Suivis et bilans avec le référent de parcours - "Accompagnement social (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Prendre en compte son état de santé ou sa situation de Handicap Anticiper pour éviter les difficultés administratives et financières Faire face à des difficultés de logement Surmonter ses contraintes familiales Trouver des solutions de mobilité S'acculturer au numérique Suivis et bilans avec le Référent de parcours" - "Accompagnement professionnel (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Valoriser et cartographier ses compétences en lien avec l'emploi visé Préparer sa recherche d'emploi et la suite de son parcours : -pratiques de recrutement du secteur -plan d'actions et démarches -supports de candidatures -outils numériques -techniques d'entretien Valoriser ses compétences acquises Suivis et bilans avec le Référent de parcours Elaboration d'un plan d'actions post-formation" - "Remise à niveau optionnelle contextualisée et individualisée au secteur selon le besoin de chacun Perlée, programmée tout au long du parcours".
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INFORMATIONS PRATIQUES

  • Demandeur d'emploi - 10 places
  • Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

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