Les Geiq : des entreprises aux côtés des demandeurs d’emploi
Qu’est-ce qu’un Geiq ?
Geiq signifie Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Les Geiq sont des associations d’entreprises qui ont fait le pari de se réunir pour trouver des solutions à leurs besoins de recrutement.
Les Geiq recrutent tout type de personnes, de tout âge, avec ou sans expérience professionnelle. Les contrats proposés par les Geiq sont des contrats d’alternance, c’est-à-dire des contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Les personnes recrutées par un Geiq vont suivre un parcours composé de formation professionnelle dans un organisme de formation et de travail au sein d’une des entreprises adhérentes du Geiq. Le Geiq propose également un accompagnement des salariés alternants durant toute la durée du contrat avec pour objectif de permettre l’accès à l’emploi durable à l’issue du parcours.
À qui s’adressent les Geiq ?
Les Geiq recrutent tout type de personnes mais s’adressent plus particulièrement à celles qui sont en difficulté d’accès à l’emploi. Les profils sont variés. Il peut s’agir d’une personne en recherche d’emploi depuis plus d’un an, de jeunes de moins de 26 ans sans qualification, de personnes en situation de handicap ou en reconversion professionnelle contrainte... Il n’existe aucune autre condition.
Les personnes recrutées par un Geiq signent un contrat de travail et sont salariées du Geiq. Elles bénéficient d’un salaire dont le montant est défini en fonction du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation), du secteur d’activité et du métier exercé.
Les Geiq s’adressent particulièrement aux personnes éloignées de l’emploi.
Quelles sont les étapes d'un parcours au sein d'un GEIQ ?
Le point de départ est le besoin de recrutement d’une entreprise membre du Geiq.
- En fonction du besoin de l’entreprise, le Geiq publie une offre d’emploi en alternance qu’il peut diffuser auprès de ses partenaires : France Travail, Mission locale, Cap emploi…
- Le Geiq peut aussi organiser des réunions d’informations collectives pour présenter les postes à pourvoir.
- Le Geiq sélectionne des candidats motivés puis il valide le recrutement avec l’entreprise. Les candidats retenus signent un contrat de travail avec le Geiq et sont accompagnés pour leur intégration en entreprise.
- Le Geiq planifie le parcours de formation en fonction de la qualification visée avec un organisme de formation du territoire.
- Durant le parcours, le salarié alternant acquiert de l’expérience et des compétences professionnelles tout en étant accompagné par le Geiq.
- A la fin du parcours, le salarié alternant valide l’obtention d’une qualification et peut se voir proposer un contrat de travail en CDI dans l’entreprise.
Quel accompagnement proposent les GEIQ
Les Geiq peuvent proposer une période d’immersion en entreprise avant le contrat d’alternance. Il s’agit d’un court stage destiné à valider l’envie du candidat à exercer un métier.
Les Geiq mettent en place un suivi personnalisé et un accompagnement socio-professionnel des salariés pour maximiser les chances de réussite du parcours. Par exemple, les salariés alternants sont soutenus lorsqu’ils rencontrent des difficultés administratives, de logement, de mobilité, de santé…
Pour cela, les Geiq coopèrent avec de nombreux partenaires : des services sociaux, des associations, des organismes de formations, les préfectures…
Les Geiq proposent un accompagnement social et professionnel personnalisé
OU TROUVER UN GEIQ EN CENTRE-VAL DE LOIRE ?
Il existe 10 Geiq en Centre-Val de Loire qui fédèrent plus de 250 entreprises.
7 Geiq interviennent dans un secteur d’activité spécifique : BTP, agriculture-viticulture, aide à domicile, industrie, propreté.
3 Geiq sont multisectoriels, c’est-à-dire qu’ils proposent des parcours d’alternance dans plusieurs secteurs d’activité.
Au sein des Geiq de Centre-Val de Loire, les métiers proposés sont très variés : maçons, constructeurs de route, chaudronniers, soudeurs, électriciens, plombiers, ouvriers viticoles, agent de propreté, préparateurs de commande, assistants de vie aux familles, aides-soignants, conseiller clientèles, ouvrier paysagiste…
Des projets de création et de développement des Geiq sont en cours et permettront de proposer de nouveaux métiers dans les années à venir.
TEMOIGNAGES
- Mineur isolé, sans qualification à son arrivée en France, Moustapha est aujourd’hui titulaire d’un bac pro dans le domaine du BTP et poursuit son parcours avec un BTS en alternance dans une entreprise de travaux publics du Loiret. Sa réussite, il la doit autant à sa motivation qu’au soutien du Geiq BTP 45.
Lire l'article : www.lesgeiq.fr/moustapha-poursuit-sa-formation-en-bts-dans-lentreprise-qui-la-accueilli
- Bénéficiaire de la protection internationale en tant que Réfugié, Nader a pu bénéficier d’une formation dans le secteur du bâtiment pour obtenir un Titre professionnel de Carreleur, en parallèle d’un apprentissage accéléré de la langue française.
Lire l'article : www.lesgeiq.fr/nader-montre-beaucoup-de-motivation-malgre-la-barriere-de-la-langue
- Atteint d’un handicap sensoriel, Saïd a trouvé son bonheur au sein de la société de nettoyage ONET, grâce au Geiq Avenir et handicap.
Lire l'article : www.lesgeiq.fr/said-quand-le-handicap-est-une-force