Arnaques au CPF : quelles bonnes pratiques ?
« Dernier rappel ! Votre solde CPF arrive à échéance », « Vous disposez de droits formation inutilisés, réclamez votre formation 100% financée ». Que ce soit par appel téléphonique, mail ou SMS, voilà le type de message que vous avez probablement déjà reçu de manière répétée ces deux dernières années. Ces arnaques ont pour but de vous pousser à acheter une formation fantôme ou, pire, de vous voler vos données personnelles : numéro de sécurité sociale, mot de passe et identifiant FranceConnect, données bancaires, informations d’état civil…
À savoir
Vos droits à la formation de votre compte CPF ne disparaissent jamais ! Ils sont accessibles tout au long de votre vie professionnelle. De plus, vous êtes la seule personne autorisée à vous connecter à votre compte CPF et à vous inscrire à une formation.
Enfin, jamais un organisme officiel – Caisse des dépôts, ministère du Travail ou Pôle emploi – ou les personnes travaillant pour le CPF ne vous contacteront, vous demanderont vos coordonnées ou informations personnelles, ni ne vous proposeront des offres commerciales.
On vous a inscrit à une formation sans votre consentement ou à votre insu ? Pas de panique : il existe un délai de onze jours pour annuler une inscription et « tous les droits qui ont été utilisés frauduleusement seront recrédités » explique la Caisse des dépôts au site quechoisir.org.
Quelles bonnes pratiques adopter ?
- Vous recevez un appel, un mail ou un SMS concernant le CPF : ne cliquez pas ou raccrochez systématiquement.
- Signalez cet appel ou SMS au 33700, la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS.
- Ne communiquez jamais vos données personnelles.
- Les formations sont notées sur le site CPF, pensez à consulter les commentaires. Une formation notée 1 étoile sur 5 a de forte chance d’être frauduleuse.
Vous avez le moindre doute ? Prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à contacter le Service Etoile Info au 0 800 222 100 (service et appel gratuits) ou le site Cybermalveillance.gouv.fr.
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?
Vous êtes victime d’escroquerie si on vous a inscrit à une formation contre votre volonté, vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte CPF et/ou si vous avez communiqué des données personnelles.
- Si vous vous êtes inscrit contre votre volonté à une offre de formation : connectez-vous à votre compte et annulez l’inscription.
- Si le délai de onze jours est dépassé, effectuez une réclamation personnelle auprès de l’organisme de formation via lettre recommandée avec accusé de réception. Si la demande n’aboutit pas, déposez plainte.
- Si vous avez fourni des informations personnelles à un tiers : changez immédiatement le mot de passe de votre compte CPF. Si celui-ci est utilisé sur d’autres sites, changez-le également.
Dans tous les cas : signalez sur www.moncompteformation.gouv.fr l’escroquerie ou le piratage en suivant les instructions données.
Guide de prévention contre les arnaques en ligne Afin d'aider à prévenir les risques liés à la cybercriminalité – arnaques, dropshipping, offres frauduleuses, usurpations d’identité, hameçonnage, vols… - les services de l’État et les autorités de contrôle agissent. Associés au sein d’une Task-Force (force opérationnelle) nationale de lutte contre les arnaques, ils publient un guide complet pour se prémunir contre les fraudes en ligne. >> Télécharger le guide |
Aller plus loin
Le CPF est un dispositif public permettant à chaque actif de devenir acteur de sa formation. Tout au long de votre vie active, vous cumulez des droits à la formation. La Caisse des Dépôts gère le dispositif pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
>> Mode d'emploi du Compte Personnel de Formation
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