Les formations Remise à niveau (RAN), Français Langue Etrangère (FLE) – Français Langue d’Intégration (FLI) et Alphabétisation (ALPHA) s’adressent aux personnes qui ont besoin d’acquérir ou de consolider des compétences en français : communication orale et écrite, traitement de l’information, utilisation de la langue pour accomplir des tâches déterminées…
Les formations RAN, FLE-FLI, ALPHA durent 8 à 10 semaines à temps complet. Elles ont pour but d’améliorer les compétences en lecture, écriture et communication orale en français pour aider les personnes à intégrer un parcours qualifiant ou s'insérer dans l’emploi.
Chacune de ces formations s’adresse à un public différent.
La formation RAN s’adresse aux personnes qui ont suivi une scolarisation en langue française et acquis les connaissances de base mais qui ont besoin de réapprendre certaines leçons.
La formation RAN-Illettrisme s’adresse aux personnes qui ont suivi une scolarisation en langue française mais ne savent pas lire et écrire seuls.
Les formations FLE et FLI s’adressent aux personnes qui ont suivi une scolarisation dans une autre langue que le français et qui souhaitent apprendre le français.
La formation ALPHA s’adresse aux personnes qui sont non-francophones et qui n’ont pas appris à lire et à écrire.
Pour étudier et travailler en France ou être naturalisé français, il est nécessaire d’obtenir certains diplômes qui valident les compétences en français :
- Le DILF (diplôme initial de langue française) : le DILF constitue la première étape vers le DELF et le DALF.
- Le DELF (diplôme d’études en langue française) : diplôme officiel valable à vie, le niveau B1 du DELF est requis pour obtenir la nationalité française ; le niveau B2 permet de rentrer à l’université française, européenne ou francophone et dans certaines grandes écoles.
- Le DALF (diplôme approfondi de langue française) : diplôme officiel valable à vie, le DALF correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté de la langue française.
- Le TCF (test de connaissance du français) : le TCF permet – comme le DELF et le DALF - d’étudier ou de travailler en France. La différence est que le TCF est valable uniquement 2 ans.

