Se former au métier d'aide-soignant.e

Les aides-soignants.es occupent une place incontournable dans le paysage de la santé, du soin et de l’accompagnement des patients et des résidents. Ces professionnels assurent l’aide à la personne pour améliorer leur état de santé après une intervention, lors d’une hospitalisation, grâce à des soins techniques, relationnels, éducatifs et préventifs.
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Céline, aide-soignante depuis 5 ans
Être aide-soignante, c’est prendre soin des personnes, être à l’écoute, être patiente, répondre à leurs besoins. C’est le partage avec eux, de leur vécu, c’est un enrichissement et ils m’apportent de l’affection. Avoir un bon relationnel, c’est très important pour ce métier.
Le métier
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant.e n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant.e accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. C'est lui aussi qui prépare les chariots-repas. Attention aux consignes ! Certains malades doivent rester à jeun, d'autres suivent un régime spécifique. Proche du patient, l'aide-soignant est là pour le soutenir. Parfois confident, il peut recueillir des informations précieuses sur son état physique et moral. Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.
La majorité des aides-soignants.es exercent comme salariés. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins, des établissements destinés aux personnes âgées ou des services de santé de l'armée.
Maud, aide-soignante depuis 4 ans
Je suis venue au métier d’aide-soignante après une reconversion, avant je travaillais dans le commerce. Pour moi, c’est du partage, une écoute attentive, répondre au mieux aux besoins des résidents. C’est un travail qui me plait, il y a un esprit d’équipe, on travaille en pluridisciplinarité, on fait tout pour qu’ils se sentent chez eux ici. C’est vraiment un métier qui me plait.
L'accès et les aides à la formation
Le diplôme d'état d'aide-soignant est accessible par plusieurs modes d'accès :
- la formation initiale ou continue
- la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Comment devenir aide-soignant.e ?
- Formation ouverte dès 17 ans, sans limite d’âge et sans condition de diplôme.
- Obtention du diplôme également par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et l’apprentissage.
- Démarrage de la formation en septembre sur une période de 44 semaines (22 semaines d’enseignement en Institut et 22 semaines de stages).
- Perspectives de carrière : auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant médical, infirmier, etc.
modalités de sélection
Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site internet de chaque institut de formation d’aide-soignant (Ifas) de la région Centre-Val de Loire.
Instituts de formation d’aide-soignant concernés
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Bourges (quota de 40)
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Saint-Amand-Montrond (quota de 30)
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Vierzon (quota de 40)
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Aubigny, antenne de Vierzon (quota de 21)
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Chartres (quota de 65)
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Dreux (quota de 60)
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Châteauroux (quota de 44)
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Issoudun (quota de 33)
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Châteauroux, lycée les Charmilles (quota de 15)
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Amboise (quota de 40)
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Chambray-les-Tours, Croix-Rouge Compétence (quota de 72)
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Tours, CHRU (quota de 120)
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Blois (quota de 80)
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Montoire-sur-le-Loir, antenne de Blois (quota de 30)
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Romorantin-Lanthenay, antenne de Blois (quota de 40)
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Blois, lycée Sonia Delaunay (quota de 27)
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Montargis (quota de 42)
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Orléans (quota de 100)
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Briare, antenne d'Orléans (quota de 25)
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Pithiviers, antenne d'Orléans (quota de 20)
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Nogent-le-Rotrou
Dates à retenir
- Pour une rentrée en septembre 2025
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Les inscriptions à la sélection auront lieu du 1er avril au 4 juin 2025 au sein de chaque IFAS.
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Les entretiens oraux auront lieu du 14 avril au 1er juillet 2025.
- Les résultats d'admission seront affichés dès le 7 juillet 2025 à 10h au sein de chaque IFAS.
- La rentrée est prévue le 1er septembre 2025.
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À savoir
De nouvelles sessions de formation se feront également pour une rentrée en début d’année 2026 dans les IFAS de Bourges, Vierzon, Saint-Amand-Montrond, Châteaudun, Dreux, Le Blanc, Amboise, Chinon, Blois, Châlette-sur-Loing et Orléans.
Le calendrier sera mis en ligne très prochainement.
Calendrier des inscriptions des écoles du secteur paramédical
Pour connaître les lieux de formation en région Centre-Val de Loire et les modalités d'inscription, vous pouvez consulter le calendrier des inscriptions des écoles du secteur paramédical.
Les IFAS
Cher (18) | Eure-et-Loir (28) | Indre (36) | Indre-et-Loire (37) | Loir-et-Cher (41) | Loiret (45)
Aides financières
Pour plus d'informations sur les possibilités de bourses par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, consultez le site : www.aress.regioncentre-valdeloire.fr.
En savoir plus
- Le portail d'accompagnement des professionnels de santé (PAPS)
- Flyers à télécharger :
Témoignages d'aides-soignants : Parlons peu, parlons soins !

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