Titre professionnel assistant manager d'unité marchande

à Bourges du 08/09/2025 au 02/03/2026
Financé par

Formation continue

L'organisme

Le Mans
02 43 75 65 85

CONDITIONS D'ADMISSION

16 ans minimum, Inscription à France Travail recommandée, Fin de scolarité obligatoire, Expérience de 15 jours dans le métier visé, Maîtrise du socle de connaissances et compétences professionnelles CLEA, Avoir le niveau recommandé pour les 12 compétences du référentiel RECTEC pour "se former au métier de" de niveau 4 Capacité de travailler en station debout ou assise prolongée, dans des espaces de froid, porter des charges Aptitude à la communication, dynamisme et disponibilité Projet de formation validé par un CEP est souhaitable Base de l'outil informatique (pack office)
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

CONTENU ET PROGRAMME

-Acquérir et développer compétences techniques à l'exercice du métier de manager d'unité marchande afin de permettre l'accès direct à l'emploi : "Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal", "Animer l'équipe d'une unité marchande" du RE. -Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l'évolution des métiers (ex:spécialisation vente en produits bio) -Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l'exercice du métier d'assistant(e) manager. Chaque évaluation formative s'attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément en lien avec la thématique de l'évaluation. Pour illustration, les compétences 1, 2 et 4 du pôle organisationnel et 5 du pôle réflexif-actionnel du RECTEC sont évaluées lors du module PCM1M2 : Réaliser le marchandisage. -Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d'autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au marché du travail. -Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel réel. La confrontation fréquente avec l'entreprise tant par les immersions, l'AFEST, les visites, les interventions permet une compréhension et l'acquisition d'un comportement professionnel indispensable pour accéder à l'emploi dans la vente. -Se préparer à l'examen et obtenir une certification reconnue par les employeurs pour sécuriser son parcours -Elaborer une stratégie de recherche d'emploi, en formalisant un plan d'actions individualisé qui intègre une chronologie précise. Le PAI est co élaboré par le stagiaire et le référent de parcours en fin de formation. Il est adapté aux souhaits du stagiaire, à ses capacités et possibilités (mobilité, disponibilité...).
Success Pack - Accompagnement Vers le Succès - AVS1 - Accueillir, intégrer et positionner (14h) - Objectifs : Identifier les interlocuteurs au sein de l'OF, Constituer son dossier de rémunération de formation, Se présenter et s'intégrer au groupe, Connaître les modalités pédagogiques de la formation et de la session de titre, Établir son Protocole Individuel de Formation. S1 : Accueillir et intégrer - 7h S2 : Positionner - 7h 28h d'activités multimodales sur le Parcours Compétences Métier et Transversales sont réalisées pour établir le positionnement sur la première semaine de formation(cf cadre de réponse) - 14 hSuccess Pack - Accompagnement Vers le Succès - AVS2 - S'outiller aux techniques de recherche d'emploi et accompagnement (14h) - Objectifs : Identifier les entreprises employeuses sur zone d'emploi Actualiser e-portfolio et outils recherche d'emploi Utiliser le Web 2.0 pour organiser ses activités et communiquer avec ses pairs Maîtriser la gestion de son planning Passer des entretiens d'embauche Trouver un emploi Contenu S1: Identifier et élargir son réseau professionnel-2h S2: S'outiller dans sa recherche d'emploi-2h S3: Créer son profil compétence et CV-3h S4: Se préparer à un entretien d'embauche-2h S5: Participer aux manifestations en lien avec l'emploi-2h S6: Être coaché dans sa recherche d'emploi-3h - 14 hSuccess Pack - Accompagnement Vers le Succès - AVS3 - Se certifier en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (14h) - Objectif : Se certifier en tant que Sauveteur Secouriste du Travail S1 : Connaître les notions de prévention et de rôle du sauveteur secouriste - 2h S2 : Réaliser une protection adaptée - 2h S3 : Examiner la victime- 3 h S4 : Alerter ou faire alerter - 3h S5 : Secourir - 4h - 14 hSuccess Pack - Accompagnement Vers le Succès - AVS4 - Se préparer au passage du titre (21h) - Objectifs : S'évaluer et réguler ses apprentissages, Préparer son dossier professionnel et ses annexes pour le passage devant le jury, S'entraîner dans les conditions du passage du titre, Passer son épreuve de certification en gérant son stress. S1 : Mettre en oeuvre une analyse réflexive des résultats aux évaluations formatives - 3h S2 : Rédiger le DP et ses annexes en accompagnement - 4h S3 : Gérer son stress - 2h S4 : Tester ses compétences en épreuve blanche de certification - 6h S5 : Se certifier au titre professionnel - 6h - 21 hSuccess Pack - Accompagnement Vers le Succès - AVS5 - Évaluer et réguler (7h) - Objectifs : S'auto-évaluer
532
280

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Demandeur d'emploi - 8 places
  • Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers
ENJALBERT Kim 02 43 75 65 85

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).