Master mention journalisme
à Tours
du 01/09/2024 au 31/08/2025
Financé par
Alternance

CONDITIONS D'ADMISSION
Avoir validé la première année du master de journalisme.
Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5
CONTENU ET PROGRAMME
L’objectif du master 2ème année journalisme est de former pour demain des journalistes rigoureux, enthousiastes et conscients de leurs responsabilités de citoyens.
Pour répondre à ces exigences, la pédagogie s’appuie sur la transmission d’une culture générale approfondie (histoire, géopolitique, économie, droit, sociologie, sciences politiques, langues étrangères, sciences de l’information et de la communication), ainsi que sur des enseignements professionnels qui s’adaptent – voire anticipent – l’évolution accélérée des pratiques journalistiques.
Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).
Pour répondre à ces exigences, la pédagogie s’appuie sur la transmission d’une culture générale approfondie (histoire, géopolitique, économie, droit, sociologie, sciences politiques, langues étrangères, sciences de l’information et de la communication), ainsi que sur des enseignements professionnels qui s’adaptent – voire anticipent – l’évolution accélérée des pratiques journalistiques.
Il est proposé en apprentissage, seulement à partir de la 2ème année (la 1ère année se fait en cursus initial).
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
MULTIMÉDIA
PROJET TUTORE
Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
RAPPORT FINAL
Réalisation d’une enquête finale sur les médias : pratique professionnelle, problématique économique ou sociologique. Puis, soutenance devant un jury.
- Connaissance du monde contemporain et des médias.
- Spécialisations dans un support : radio, presse écrite ou télé.
- Apprentissage transversal du multimédia.
MULTIMÉDIA
- Spécialité presse-écrite
- Spécialité radio
- Spécialité TV
PROJET TUTORE
Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l’application des acquis de la formation lors d’exercices réels sur une problématique concrète.
RAPPORT FINAL
Réalisation d’une enquête finale sur les médias : pratique professionnelle, problématique économique ou sociologique. Puis, soutenance devant un jury.
INFORMATIONS PRATIQUES
CFA des Universités Centre-Val de Loire - Orléans
- Public dans le cadre du contrat d'apprentissage
- Contrat d'apprentissage
CONTACT CFA
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