BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente

à Tours du 01/09/2022 au 31/08/2025
Formation continue

L'organisme

Tours
02 47 36 75 81

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3

CONTENU ET PROGRAMME

Métiers visés : chef de rayon, manageur de rayon, responsable ou responsable adjoint d’une unité commerciale
Conduire des actions marketing :
  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique

Vendre une offre commerciale :
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale

Communiquer sur l'offre commerciale :
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Manager une équipe commerciale sur un espace de vente :
  • en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe
  • en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences
  • en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation

Piloter un espace de vente :
  • en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités
  • en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
  • en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
  • en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client.
 
Compétences transversales :
Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine
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LES AUTRES SESSIONS

  Tours (37)
Date de sessions :
  du 01/09/2025 au 30/06/2028
Publics :
  Public de la formation initiale
  Tours (37)
Date de sessions :
  du 01/09/2025 au 31/08/2028
Publics :
  Tout public

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Tout public
  • Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier
RENOUX Caroline

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

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