Prépa métiers de l'animation

L'organisme

Tours
02 38 56 87 87

CONDITIONS D'ADMISSION

Sans Niveau spécifique

CONTENU ET PROGRAMME

La formation permet à chaque bénéficiaire de : - acquérir un socle de compétences techniques dans l'animation correspondant aux besoins exprimés par les structures employeuses et les acteurs orientation-formation-emploi du territoire ; - approfondir sa connaissance du secteur de l'animation par le geste professionnel ; - identifier les activités du(es) métier(s) visé(s), appréhender l'environnement professionnel des métiers de l'animation et le cadre d'exercice ; - acquérir et développer les compétences transversales nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine de l'animation (selon la carte des compétences « cible» Rectec) ; - se familiariser avec les réalités des structures et intégrer les comportements adéquats en situation professionnelle ; - développer des connaissances théoriques et en situation de stage sur le public (enfant, senior, personne en situation de handicap) ; - les stagiaires pourront obtenir la 1ère et 2nd partie du BAFA (stage théorique de formation générale et stage pratique) ; - obtenir le PSC1 ; - acquérir des connaissances et compétences, liées aux métiers de l'animation sur les outils numériques (notamment pour l'organisation d'activités et d'outils de communication à destination des publics et/ou de leurs familles ; - élaborer une stratégie de recherche d'emploi ou d'accès à une formation qualifiante ou certifiante dans une logique de parcours, en formalisant un plan d'actions individuel qui intègre une chronologie précise. - Être sensibilisés et sensibles aux enjeux liés aux changements climatiques, par la menée d'un projet éco-citoyen.
INTEGRATION/POSITIONNEMENT - Insuffler une dynamique de groupe Recueillir les besoins et les attentes des stagiaires Identifier les acquis (savoirs, savoir-faire, savoir-être...) et les freins restant à lever Définir les étapes nécessaires à la réalisation du projet Mettre en place un livret de parcours individualisé Valider puis signer le contrat de formation entre le stagiaire et l'organisme afin de choisir le parcours le plus adapté Favoriser l'intégration dans le groupe de chaque stagiaire - 14 hBAFA formation générale - Acquérir les bases de l'animation, afin de préparer les stagiaires aux fonctions suivantes : - assurer la sécurité des enfants et des jeunes - participer à un projet pédagogique - construire une relation de qualité avec les enfants et les jeunes - développer les relations entre les différents acteurs - encadrer et animer la vie quotidienne et les activités - accompagner les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets - 70 hTechnique de Recherche d'emploi - Acquérir des outils et une méthodologie pour la recherche de stage mais aussi pour la suite du parcours ( entrée en formation et/ou emploi) : - Exploration des compétences - CV - Lettre de motivation - Appels téléphoniques - Préparation à l'entretien d'embauche et/ou entrée en formation - 13 hFacilitation Graphique - Découvrir et appréhender les outils de la Facilitation Graphique S'initier aux techniques de sketchnoting et de création d'outils visuels Être capable de présenter son projet / ses idées via un support visuel pour en faciliter la visualisation et la compréhension par le groupe Développer l'intelligence collective Contenus : Connaissance des fondamentaux : Découverte des méthodes suivantes : composition de l'image, écoute / synthèse ( sketchnoting), création de supports de présentation visuels, création et utilisation de Templates (modèles) - 13 hConnaissance des publics - Identifier les spécificités des publics hors mineurs (car vu en BAFA) Situer son mode d'intervention face à ces publics Développer sa capacité à se positionner dans l'accompagnement Connaître les différentes lois ( Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement...).
Référence GIP : 2585081F
Mise à jour le 01/07/2025

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