Technicien-vendeur cycles

L'organisme

Orléans
02 38 62 84 37

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau 3 (CAP, BEP)
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

CONTENU ET PROGRAMME

Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
  • Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client,
  • Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs,
  • Compétence 3 : Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client
  • Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée
  • Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, 
  • Compétence 6 : Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements 
Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
  • Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur
  • Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients
  • Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles
  • Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
  • Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Référence GIP : 12813
Mise à jour le 21/03/2025

CONTACTER L'ORGANISME

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).