Prépa métiers d'ouvrier viticole

à Fougères-sur-Bièvre du 15/09/2025 au 19/12/2025
Financé par

Formation continue

L'organisme

Le Controis-en-Sologne
02 54 20 26 54

CONDITIONS D'ADMISSION

Les prérequis à l'entrée en formation sont de : Savoir lire, écrire et compter De justifier de la réalisation d'une immersion dans les métiers de la viticulture D'avoir un casier judiciaire vierge. Pas de diplôme requis. Formation accessible à partir de 16 ans.

CONTENU ET PROGRAMME

La prépa métier d'ouvrier agricole a pour objectifs de Professionnaliser et acquérir les connaissances de bases sur la vigne. Apprendre les techniques de base, la taille, l'ébourgeonnage, le palissage, l'effeuillage. Connaître les différents stades de la croissance de la vigne Connaître les engins de la viticulture. Appréhender la conduite d'un engin viticole Accompagner les bénéficiaires dans leur parcours emploi formation, grâce au module l'élaboration d'un CV, recherche une offre d'emploi, rédiger une lettre de motivation Acquérir des connaissances de base dans le domaine numérique. Approfondir les connaissances numériques Permettre l'acquisition des connaissances de bases pour passer le code de la route, premier pas vers l'obtention du permis de conduire.
DECOUVERTE DES METIERS ET SECTEURS PROFESSIONNELS DANS LES DOMAINES DE LA VITICULTURE - Savoir identifier les vignes, leurs stades de croissances et les vins associés. Identifier les différents corps de métiers liés à la viticulture. Connaître l'environnement juridique de la viticulture. Connaître la réglementation viticole. Connaître les différents contrats possibles en viticulture. Savoir chercher une offre d'emploi et comment y répondre. Découvrir les différents matériels et équipements utilisés en viticulture. Définir le travail d'équipe. Comprendre son importance. Apprendre à gérer des émotions. - 35 hTRAVAUX EN VERT - Importance des travaux en vert dans la viticulture. Objectifs et avantages des interventions en vert. Vue d'ensemble des différentes tâches réalisées en vert. Techniques de taille adaptées aux travaux en vert. Palissage de la vigne : méthodes et matériaux. Lien entre taille et palissage et leur impact sur la croissance de la vigne. Technique d'ébourgeonnage. Eclaircissage des grappes. Importance du relevage et technique d'attachage. Utilisation d'équipements et de supports appropriés. Rôle et stratégie de l'effeuillage. Méthode et objectif des vendanges vertes - 70 hTRAVAIL DU SOL - Identifier les objectifs du travail du sol dont la gestion de l'eau. Les différents types de sols et leur influence sur la pratique en focalisant sur les sols du territoire. Présenter les différents types d'outils pour travailler le sol. Savoir monter ajuster et entretenir les outils. Décrire les étapes de planification du travail du sol en fonction des besoins spécifiques de la parcelle. Présentez les techniques de conduite et les bonnes pratiques pour réaliser le travail du sol de manière efficace et respectueuse de l'environnement. Connaître les aspects de sécurité liés aux outils - 7 hPROTECTION DES CULTURES - Les principaux ravageurs du vignoble et reconnaissance visuelle des ravageurs et de leurs dégâts sur les vignes. Connaître les pièges et les dispositifs de surveillance pour détecter les ravageurs. Apprendre les techniques de diagnostic des maladies et savoir en rendre compte. Présentation des différentes approches de lutte contre les ravageurs comme la lutte biologique, chimique, culturale, physique et l'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires. Sensibilisation aux réglementations en vigueur concernant l'utilisation des produits phytosanitaires et des méthodes de lutte - 21 h
245
210

INFORMATIONS PRATIQUES

Lycée agricole Boissay - Le Controis-en-Sologne
  • Demandeur d'emploi - 10 places
  • Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers
MENYHART 02 54 20 26 54

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).