Elaboration de projet professionnel - EPP

à Sully-sur-Loire du 16/06/2025 au 26/09/2025
Financé par

Formation continue

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour intégrer la composante "Elaboration de Projet Professionnel", les candidats doivent savoir communiquer en français à l'écrit et à l'oral.
Sans Niveau spécifique

CONTENU ET PROGRAMME

La consultation Insertion Professionnelle est construite afin de renforcer une offre de formation et d'accompagnement intégrant des modules agiles pour faciliter l'insertion dans l'emploi des publics fragiles et très éloignés de l'emploi. Articuler avec le Visa+ Parcours Vers l'Emploi ciblant des publics fortement fragilisés, la composante « Elaboration de Projet Professionnel » cible des publics en recherche d'emploi ayant besoin de qualifier un projet professionnel ou de le confronter aux réalités des métiers visés et à leurs contraintes personnelles. Cette action permet le développement de l'autonomie individuelle et l'élaboration du projet professionnel en se préparant à occuper un emploi ou à s'engager vers une formation qualifiante.
Temps d'accueil - Présenter l'action de formation, son déroulement, les principaux acteurs, les locaux, les modalités de restauration aux stagiaires. Sécuriser l'accès et le déroulement de la formation pour envisager une compensation pédagogique et l'adaptation des publics RQTH. Sécuriser l'accès et le déroulement de la formation aux stagiaires dans un cadre bienveillant - 7 h Positionnement - Capitaliser les acquis du stagiaire, formaliser son projet professionnel. - 3 h Encrochage - Entretien de positionnement - Mettre en oeuvre le PAI. Adapter le parcours de formation du stagiaire. Contractualiser l'engagement entre le stagiaire et l'Infrep. Sécuriser le parcours des stagiaires encore non reconnus en situation de handicap. - 1 h3 heures Chrono - Accéder à l'autonomie numérique. Prise en main de notre plateforme LMS. Prise en main des supports numériques tout au long de la formation. - 3 h Cohésion de groupe - Permettre aux stagiaires de s'intégrer dans le groupe et établir un bon environnement de formation. Identifier les 12 compétences transversales des 4 pôles du référentiel RECTEC. Situer le rôle des participants et sa position dans le groupe. Communiquer très partiellement en situation d'échange de face à face. - 3 h RAN - Identifier les informations pertinentes dans des textes simples de son environnement. Ecrire des textes informatifs courts relatifs à son contexte. Communiquer en fonction de ses besoins dans des situations variées. Appliquer les opérations et les mesures dans des situations de calculs liées à son environnement. Utiliser les fonctions de base de quelques outils numériques. Sélectionner des informations en fonction des objectifs et des circonstances de l'activité. - 35 h Elaborer un projet professionnel - Initier le travail d'introspection. Repérer les composants de son environnement personnel, sa façon de fonctionner et d'interagir. Identifier ses qualités et défauts et ses centres d'intérêt. Identifier un ou plusieurs projets professionnels. Fixer des objectifs individuels. - 52 h Découvrir des métiers - Comprendre et appliquer la démarche et la méthodologie nécessaire à la découverte des métiers. Identifier les caractéristiques d'un secteur, situations de travail, modalités d'accès perspectives et formations. Adapter des comportements professionnels et relationnels avec le secteur.
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INFORMATIONS PRATIQUES

INFREP Orléans - Orléans
  • Demandeur d'emploi - 12 places
  • Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers
DOS SANTOS Karine 02 38 62 64 00

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