Titre professionnel technicien en chaudronnerie

à Notre-Dame-d'Oé du 17/04/2025 au 21/11/2025
Financé par

Formation continue

CONDITIONS D'ADMISSION

Curiosité technique et mécanique, bonne vision dans l'espace pour la compréhension de plans de pièces, esprit méthodique et rigoureux, goût pour le travail concret et pour le travail des métaux, Polyvalence, autonomie, Etre calme, apprécier le travail en équipe, Aptitude à la station debout prolongée Pouvoir supporter le travail dans différentes positions, courbée, penchée.
Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

CONTENU ET PROGRAMME

Le chaudronnier principalement basé en atelier de fabrication est susceptible de fabriquer à l'unité ou en petite série, des pièces primaires et des sous-ensembles chaudronnés en tôle métallique de moyenne épaisseur pour une grande variété de domaines d'application. Pour cela il doit être capable de : - Préparer la fabrication de pièces primaires avant mise en forme - Réaliser des débits de pièces primaires - Conformer des éléments primaires - Assurer la maintenance de 1er niveau des équipements mis en oeuvre - Assembler par pointage (ou petits cordons) un sous-ensemble chaudronné - Contrôler la conformité d'un sous-ensemble chaudronné - Rendre compte (état d'avancement, problèmes rencontrés, ...) aux services et/ou aux personnes concernées, oralement ou par écrit Nous intégrons l'évaluation des compétences transversales et des soft skills tout au long du parcours de formation, plutôt que de les isoler dans un module distinct. Cette approche permet une évaluation continue et contextualisée, ce qui est souvent plus efficace pour mesurer le développement des compétences dans un environnement professionnel. Les modalités se mesure au travers de plusieurs activités : ponctualité, respect des consignes, participation, travail collaboratif sur les projets, construction du parcours professionnel La préparation d'un seul bloc de compétence est possible.
Insertion socio-professionnelle - Développement des Compétences Transversales pour une Insertion Professionnelle Réussie 1. Vision réaliste des métiers visés : Identifier ses compétences pour cibler efficacement la recherche d'emploi. 2. Travail sur les compétences transverses et "soft skills" : Communication efficace, gestion des relations interpersonnelles, travail en équipe, gestion du temps et des priorités, adaptabilité, gestion du stress, et éthique professionnelle. 3. Techniques de recherche d'emploi : Rédaction de CV percutants, préparation aux entretiens d'embauche et stratégies de recherche d'emploi efficaces - 28 hGestes et postures - Incendie - Connaître et appliquer les bons gestes et postures adaptés au poste de travail Savoir utiliser un extincteur et être en capacité de donner l'alerte - 7 hFormation Sauveteur Secouriste du Travail - Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident et, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail - 14 hHSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) - Intégration des principes HSE Sensibilisation à l'environnement Gestion des déchets Prévention des accidents du travail Formation aux équipements de protection individuelle (EPI) Promotion de l'hygiène au travail - 21 hCalcul professionnel appliqué au traçage - Calculs professionnels - Remise à jour des connaissances - Calculs trigonométriques - Théorème de Pythagore - 21 hTraçage descriptive dans l'espace - Traçage les constructions géométriques la descriptive (le point, la droite, les vraies grandeurs des droites...) le développement de solides simples (cylindres, prismes, pyramides...) les coudes cylindriques et coniques le développement des surfaces composées de bases parallèles ou concourantes les recherches d'intersections entre solides (cylindre, cylindre cone, cylindre cylindre /sphère) ainsi que les développements de ceux ci la recherche des angles dièdres - 105 hLecture de plans et analyse de plans mécanos soudés - Décoder et comprendre un plan de tôlerie et/ou de chaudronnerie présentation du dessin technique - Généralités - Système de représentation.
679
280

INFORMATIONS PRATIQUES

IFCA - Châteauroux
  • Demandeur d'emploi - 6 places
  • Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers
PHILIPPON Lucie 06 12 50 35 81

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).