ALPHA : Parler, lire et écrire en français
CONDITIONS D'ADMISSION
Sans Niveau spécifique
Sans Niveau spécifique
CONTENU ET PROGRAMME
Porte d'entrée vers l'insertion et vers l'emploi, le DFL Alphabétisation permet d'acquérir ou de consolider les savoirs fondamentaux et compétences transversales, préalable nécessaire à l'entrée en formation préqualifiante, ou qualifiante ou à l'exercice d'un métier. L'apprentissage du français pour un public allophone est réalisé en référence au cadre européen de référence pour les langues.
FLS niveau A1.1 - Compréhension écrite (Option1) - Option 1 Si évaluation initiale <A1.1 - Identifier la signalétique par la reconnaissance des logos et panneaux de la vie courante - Comprendre des instructions simples par association d'une instruction à une illustration - Comprendre des informations de base par la reconnaissance de la nature d'un document et sa compréhension globale - Comprendre des informations chiffrées quotidiennes - Reconnaitre la nature et fonction d'écrits simples - FLS niveau A1.1 - Expression écrite (Option1) - Option 1 Si évaluation initiale <A1.1 - Noter des nombres indiqués oralement - Recopier des informations extraites d'un document quotidien - Compléter un formulaire - Laisser un message simple compréhensible par un tiers (une vingtaine de mots) - FLS niveau A1.1 - Vocabulaire (Option1) - Option 1 Si évaluation initiale <A1.1 - Enrichir le vocabulaire usuel par l'illustration de thèmes de la vie courante - FLS niveau A1 - Communication orale (Option 2) - Option 2 Si évaluation initiale >A1.1 - Comprendre le sens général d'un message - Comprendre des informations simples de locuteurs natifs parlant lentement - 20 hFLS niveau A1 - Communication écrite (Option2) - Option 2 Si évaluation initiale >A1.1 Compréhension écrite : - Lire pour s'orienter - Lire des instructions - Lire pour s'informer et discuter - Lire la correspondance Expression écrite : - Renseigner un formulaire détaillé - Ecrire des phrases et des textes simples - 50 hFLS niveau A1 - Vocabulaire (Option 2) - Option 2 Si évaluation initiale >A1.1 Enrichir le vocabulaire de thèmes de la vie courante - 36 hFLS niveau A1 - Grammaire (Option 2) - Option 2 Si évaluation initiale >A1.1 - Repérer, utiliser et conjuguer à l'oral et à l'écrit les verbes "être" et "avoir" au présent de l'indicatif - Utiliser les expressions "il y a " - "c'est" - Repérer, utiliser et conjuguer à l'oral et à l'écrit les verbes régulier du premier groupe au présent de l'indicatif - Repérer, utiliser et conjuguer à l'oral et à l'écrit les verbes pronominaux usuels au présent de l'indicatif - Repérer, utiliser et conjuguer à l'oral et à l'écrit les verbes usuels irréguliers au présent de l'indicatif - 35 h Maths et raisonnement logique - Les nombres - - Comprendre un nombre entendu et lu - Dire des numéros - dire, écrire des nombres - 7 h Maths et raisonnement logique - Les mesures - - Construire le table
LES SESSIONS DE FORMATIONS
|
BOURGES (18) |
du 02/10/2025 au 16/12/2025
|
Publics : |
![]() |
Référence GIP : 2484160F
Mise à jour le 27/06/2025