Prépa métiers santé et ou action sociale
CONDITIONS D'ADMISSION
Sans Niveau spécifique
Sans Niveau spécifique
CONTENU ET PROGRAMME
Définir un projet de qualification dans l'un des métiers du domaine santé et action sociale : ASH, AS, auxiliaire de vie à domicile, auxiliaire ambulancier ou ambulancier, accompagnant éducatif et social Acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre un parcours de formation qualifiante pour une insertion durable dans l'un des métiers du domaine de la santé et de l'action sociale: AS, ambulancier, DE AES, TISF, IDE... Développer des compétences métier de base (gestes techniques), des compétences relationnelles et transversales indispensables, être sensibilisé aux transitions écologique et numérique qui impactent ce domaine d'emploi. Utiliser les compétences techniques, transversales et relationnelles acquises pour l'accès à un premier emploi dans le secteur: ASH, aide à domicile, auxiliaire ambulancier. Élaborer une stratégie de recherche d'emploi, en formalisant un plan d'actions individualisé qui intègre une chronologie précise. Le plan d'action individualisé est co-élaboré par le stagiaire et le formateur référent de parcours. Il est adapté aux souhaits du stagiaire, à ses capacités et possibilités (mobilité, disponibilité...), aux réalités des besoins des entreprises du bassin ou aux possibilités de suite de parcours en formation qualifiante sur un niveau supérieur.
Remise à niveau - Consolider les compétences clés et/ou les compétences numériques Les compétences ciblées : domaines 1, 2 et 3 du référentiel CléA : Domaine 1 La communication en français Domaine 2 L'utilisation des règles de base du calcul et du raisonnement logique Domaine 3 L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique S1 accueil, positionnement pédagogique et définition du parcours individualisé S2 acquisition des compétences clés en fonction du parcours prescrit S3 évaluation et intégration des résultats dans le carnet de bord S4 bilan - 35 hMT1 Sécuriser l'entrée en formation - Créer, insuffler la dynamique de groupe S'approprier l'action, s'intégrer au groupe Intégrer une démarche réflexive S1 : Accueil, démarrage de formation Présentation des intervenants, des stagiaires et de la formation Renseignement des documents de démarrage d'action Activer la dynamique de groupe (intégration, cohésion d'équipe) S2 positionnement - 7 hMT2 Sécuriser le parcours de formation - S'organiser pour apprendre Prendre en main le LMS S'autopositionner sur les compétences transversales et soft skills S1 Susciter le plaisir d'apprendre : identifier son profil d'apprentissage, apprendre à apprendre, appropriation de l'utilisation d'une plateforme LMS S2 Navigation professionnelle Présenter des démarches et des outils de réflexivité (RECTEC et livret FEST) : auto-positionnement RECTEC accompagné repérer ses soft skills et l'importance de leur développement - 7 hMT3 Evaluer tout au long de la formation et adapter le parcours Coaching et accompagnement FES - Identifier et lever les freins S'autoévaluer, développer une analyse réflexive et réguler ses apprentissages Développer, consolider et capitaliser ses compétences techniques et transversales, ces soft skills. Ajuster ses objectifs, son parcours de formation, son plan d'action individualisé S1 présentation FEST S2 Auto-évaluations - 7 hMT4 S'outiller dans sa recherche d'emploi, de stage et/ou de formation qualifiante - Appréhender le marché de l'emploi Communiquer et se présenter efficacement Appréhender le marché de l'emploi Communiquer et se présenter efficacement Utiliser les outils de plateforme 4.0 Se servir des réseaux sociaux et job boards Valoriser son image professionnelle par l'approche compétences et softskills Soigner son e-réputation Se valoriser S1
Référence GIP : 2484617F
Mise à jour le 24/04/2025