Caces R482 engins de chantier catégorie A, B, C, D, E, F, G

à Chaingy - Inscription à la demande du 01/01/2025 au 31/12/2025
Formation continue

L'organisme

Chaingy
02 38 84 44 44

CONDITIONS D'ADMISSION

Sans Niveau spécifique

CONTENU ET PROGRAMME

Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 7) que pratiques (de 8 à 10), ainsi que les compétences spécifiques pour l'utilisation d'une télécommande (11) ou le chargement / déchargement sur porte-engins (12), selon les catégories et options retenues par le candidat :
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (constructeur, employeur, contrôleur technique, conducteur, chef de manoeuvre, ..).
  • 2. Connaitre : technologie des engins utilisées, terminologie, dispositifs de sécurité et de protection, principes de fonctionnement, équipements interchangeables ainsi que modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents engins, leurs caractéristiques et capacités.
  • 4. Connaitre et comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (chantier ou voie publique).
  • 5. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des engins (fonctionnement et conduite), opérations de levage, de transport ou de chargement.
  • 6. Savoir exploiter les engins et maitriser les principaux risques (poste de conduite, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, instructions constructeur, interprétation signalisations et gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et appareils électroniques sur la conduite).
  • 7. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage (justification de leur utilité, identification des anomalies).
  • 8. Réaliser prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et vérifications de l'engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
  • 9. Effectuer et maitriser les manoeuvres de conduite : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon destination, stabilité - élingage - adéquation de la charge ; identifier les risques environnants; vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; réaliser la montée/descente de l'engin en sécurité.
  • 10. Connaitre et effectuer les opérations de stationnement en fin de poste (équipements compris), effectuer les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
  • 11. Si télécommande : connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l'engin avec la télécommande.
  • 12. Pour chargement / déchargement sur porte-engins : connaitre et effectuer les vérifications du porte-engin (adéquation, stabilisation, points d'arrimage) et réaliser les opérations de chargement et de déchargement.
R482

INFORMATIONS PRATIQUES

CFP MALUS 45 - Chaingy
  • Tout public
  • Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier
VINCENT GRELAIT 02 38 84 44 44

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).