Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau 3 (CAP, BEP)

CONTENU ET PROGRAMME

En fin de formation, le candidat doit être capable de : -Apporter une réponse adaptée à la personne en situation de handicap par l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances théoriques et pratiques indispensables à un accompagnement individualisé, -Appréhender les besoins et désirs des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et / ou sociales créant un état de dépendance, -Instaurer une relation de qualité avec les usagers, de contribuer à l'élaboration du projet individualisé de chaque personne, -Travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d'un projet éducatif d'accompagnement sanitaire et social, -Dépasser les difficultés rencontrées dans la pratique et savoir prendre du recul. -Valoriser ses compétences, -Avoir des connaissances des publics et du secteur sanitaire, social et médico-social, -Avoir des connaissances sur le coeur du métier : gestes et techniques professionnelles, -D'obtenir une attestation de Formation « gestes et soins d'urgences de niveau 2 » (AFGSU2), -Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, -Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne, dans le respect de la personne et de sa sécurité, -Accompagner la personne dans sa vie sociale et citoyenne, -Savoir se positionner comme professionnel dans le champ de l'action social, -Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle, gérer des risques et traiter des informations liées à l'accompagnement de la personne, -Avoir des outils, des méthodes et organisation de la recherche d'emploi dans le secteur sanitaire, social et médico-social, -Préparer les différentes épreuves de validation du DE AES, afin de favoriser sa réussite au diplôme, -Développer l'autonomie, curiosité et réflexivité, afin de construire son identité professionnelle.
Sécurisation des parcours (SP) module 1 Accueillir et intégrer - Accueil et présentation : - Le groupe - Solutions de mobilité verte et organisation co voiturage - Les objectifs en termes d'emploi direct - Constitution des dossiers administratifs et de financement/ rémunération - 3 hSP module 2 Positionner et contractualiser - - Référentiel RECTEC : Evaluation des acquis et capacités à l'entrée en formation - Co élaboration et contractualisation du parcours individuel de formation. - 7 hSP module 3 Accompagner / évaluer / sécuriser tout au long du parcours - - Evaluation et suivi du développement des compétences en cours de formation - Accompagnement à la levée des freins rencontrés par les stagiaires - Accompagnement mobilité - Ajustement pédagogique - Réalisation du bilan individuel fin de parcours - Bilan individuel et final - Préparer son dossier d'inscription pour une suite de parcours de formation - Actualiser son plan d'action de recherche d'activité - Tracer et communiquer ses compétences - Préparation du dossier d'inscription si suite de parcours en alternance - Réaliser, actualiser son plan d'action - 14 hSP module 4 Se préparer à la recherche du /des stage(s) et de l'emploi - - Se projeter dans le métier de AES préparation du stage et situation de travail / Analyse réflexive - Faire le point sur ses aptitudes, connaissances et compétences, ses motivations et ses centres d'intérêt (intérêt général, fait social...) et son engagement (expériences personnelles, bénévolat, expériences professionnelles) - Valoriser son expérience de vie et son expérience professionnelle, les compétences transférables - Réinvestir les connaissances acquises en immersion professionnelle - Exprimer sa motivation pour le métier et se préparer à l'entretien d'embauche - 4 hSP module 4.1 Se préparer à la recherche du /des stage(s) et de l'emploi - - Les employeurs et les objectifs opérationnels du stage - Les objectifs en termes d'emploi direct- Maîtriser les outils de recherche de stage et d'emploi (CV, lettre de motivation, espace emploi) - Effectuer un point sur l'avancée de son parcours de formation - Capitaliser les compétences techniques et transversales acquises - 7 hRAN module 1 - Séquence évaluation des compétences initiales et finales des apprenants : Objectif général : adapter la formation aux besoins Objectifs spécifiques.

LES SESSIONS DE FORMATIONS

  Chartres (28)
  du 05/03/2025 au 17/04/2026
Publics :
  Demandeur d'emploi
Référence GIP : 2484278F
Mise à jour le 18/06/2025

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