Titre professionnel employé d'étage en hôtellerie

CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau 3 (CAP, BEP)

CONTENU ET PROGRAMME

Devenir opérationnel sur les champs métier : L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air entretient les chambres, les sanitaires et les lieux de circulation du service hébergement, en respectant les règles d'hygiène, les principes de sécurité et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes concernant les objectifs du jour, les tâches spécifiques et les remarques liées à l'organisation du travail. Il approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d'accueil, en linge de toilette et en consommables. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité. A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DU STAGIAIRE - Favoriser un environnement adapté à la formation en apportant des solutions personnalisées Sécuriser le parcours Répondre à l'objectif d'insertion professionnelle - 70 h"Accueil/Positionnement/Intégration " - Présentation du centre : du pôle formation et pôle accompagnement, services associés (adm, logement...), présentation de la signature AFPA, environnement de la formation Démarches administratives Activation de la dynamique de groupe Finalisation du positionnement Identification des freins : mobilité, parentalité, santé, logement... Contractualisation du parcours avec le Référent de Parcours" - "Accompagnement pédagogique (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - Repérer son style d'apprentissage Susciter le plaisir d'apprendre Identifier ses compétences de base, transversales et soft skills acquises et celles attendues en lien avec l'employabilité (RECTEC) S'approprier les démarches et outils de réflexivité afin de repérer ses compétences de base et transversales à développer et/ou renforcer Renforcer son efficacité personnelle : gestion du temps, du stress, gagner en confiance en soi, apprendre à apprendre et agir sur sa motivation Prendre en main la plateforme de formation Mètis Suivis et bilans avec le référent de parcours - "Accompagnement social (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours) - "Prendre en compte son état de santé ou sa situation de Handicap Anticiper pour éviter les difficultés administratives et financières Faire face à des difficultés de logement Surmonter ses contraintes familiales Trouver des solutions de mobilité S'acculturer au numérique Suivis et bilans avec le Référent de parcours" - "Accompagnement professionnel (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - Valoriser et cartographier ses compétences en lien avec l'emploi visé Préparer sa recherche d'emploi et la suite de son parcours : -pratiques de recrutement du secteur -plan d'actions et démarches -supports de candidatures -outils numériques -techniques d'entretien Valoriser ses compétences acquises Suivis et bilans avec le Référent de parcours Elaboration d'un plan d'actions post-formation" - "Remise à niveau optionnelle contextualisée et individualisée au secteur selon le besoin de chacun Perlée, programmée tout au long du parcours" - Acquérir ou renforcer ses compétences de base.
Référence GIP : 2585472F
Mise à jour le 30/06/2025

CONTACTER L'ORGANISME

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).