FLE : Progresser en français

à Chartres du 12/05/2025 au 29/07/2025
Financé par

Formation continue

L'organisme

Olivet
09 72 72 39 36

CONDITIONS D'ADMISSION

Personne allophone dont la langue maternelle est une langue étrangère dans la communauté où elle se trouve. Les personnes ont été scolarisées dans leur langue maternelle.
Sans Niveau spécifique

CONTENU ET PROGRAMME

Acquérir les compétences linguistiques : aider les non-francophones à maîtriser la langue française. Cela inclut l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, de la prononciation et des compétences de communication. L'objectif est de permettre aux apprenants de s'exprimer efficacement dans des situations quotidiennes, professionnelles et sociales. Faciliter l'insertion professionnelle : Pour les étrangers travaillant en France, la maîtrise du français est essentielle pour trouver un emploi et réussir dans leur carrière. La formation vise à améliorer l'employabilité en développant les compétences linguistiques nécessaires pour communiquer avec des collègues, des clients et des employeurs français. Intégration sociale et culturelle : permet également aux apprenants de mieux comprendre la culture française, d'interagir avec la société locale et de s'intégrer dans leur environnement. L'objectif est de favoriser une meilleure compréhension des coutumes, des valeurs et des normes françaises. Préparation aux examens et certifications : Certains apprenants ont besoin du français pour des raisons académiques ou administratives (par exemple, passer des examens officiels comme le DELF/DCL/TCF...) La formation peut les préparer spécifiquement à ces évaluations. Confiance en soi et autonomie : En maîtrisant le français, les apprenants gagnent en confiance et en autonomie. Ils peuvent naviguer plus facilement dans leur vie quotidienne, résoudre des problèmes et participer activement à la société française.
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DE L'APPRENANT décliné ci-dessous en 3 sous-modules - Favoriser un environnement adapté à la formation en apportant des solutions personnalisées Sécuriser le parcours Répondre à l'objectif d'insertion professionnelle - Accompagnement pédagogique (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours) - Repérer son style d'apprentissage Susciter le plaisir d'apprendre Identifier ses compétences de base, transversales et soft skills acquises et celles attendues en lien avec l'employabilité (RECTEC) S'approprier les démarches et outils de réflexivité afin de repérer ses compétences de base et transversales à développer et/ou renforcer Renforcer son efficacité personnelle : gestion du temps, du stress, gagner en confiance en soi, apprendre à apprendre et agir sur sa motivation Suivis et bilans avec le référent de parcours - 10 hAccompagnement social (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours) - Prendre en compte son état de santé ou sa situation de Handicap Anticiper pour éviter les difficultés administratives et financières Faire face à des difficultés de logement Surmonter ses contraintes familiales Trouver des solutions de mobilité S'acculturer au numérique... Suivis et bilans avec le Référent de parcours - 10 hAccompagnement professionnel (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours) - Valoriser et cartographier ses compétences en lien avec l'emploi visé Préparer sa recherche de stage, d'emploi et la suite de son parcours : -pratiques de recrutement du secteur -plan d'actions et démarches -supports de candidatures -outils numériques -techniques d'entretien Découvrir, pratiquer et stabiliser son choix professionnel Suivis et bilans avec le Référent de parcours Elaboration d'un plan d'actions post-formation - 10 hSas de sécurisation : Accueil - Intégration - Co construction du parcours - Présenter le cadre de la formation (objectifs, contenus, individualisation des parcours, modalités et ressources pédagogiques) Activer la dynamique de groupe Identifier la place des compétences transverses et soft skills S'approprier les outils de la formation : démarche et outils de réflexibilité-plateformes 4.0 Identifier des freins : mobilité, parentalité, santé, logement... Diagnostic et co-construction avec le stagiaire de son parcours global de formation (durée, objectif, contenu, modalités, accompagnement.
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LES AUTRES SESSIONS

  Vernouillet (28)
Date de sessions :
  du 19/05/2025 au 30/07/2025
Publics :
  Tout public
  Vernouillet (28)
Date de sessions :
  du 25/08/2025 au 31/10/2025
Publics :
  Tout public

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Tout public - 10 places
  • Programme régional 2025-2028 : Dispositif de formations linguistiques
VERY Elodie 09 72 72 39 36

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

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