Titre professionnel carreleur-chapiste

à Bourges - Inscription à la demande du 07/04/2025 au 05/12/2025
Financé par

Formation continue

L'organisme

Olivet
09 72 72 39 36

CONDITIONS D'ADMISSION

Savoir lire, écrire et compter
Niveau 3 (CAP, BEP)

CONTENU ET PROGRAMME

"L'objectif de la formation « Carreleur chapiste » est de capitaliser les Certificats de Compétences Professionnelles CCP 1 Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose collée de revêtements céramiques et assimilés sur des supports verticaux., CCP 2 Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation la pose de revêtements céramiques et assimilés sur des supports horizontaux, CCP 3 Réaliser dans tous types de bâtiments neufs ou en rénovation des chapes et la pose scellée de revêtements céramiques et assimilés et le titre professionnel Carreleur chapiste. L'objectif est de rendre le stagiaire opérationnel pour les besoins des entreprises en lui apprenant les compétences clés du métier décrites ci-dessous : Construire des supports et revêtir toute surface horizontale ou verticale par scellement, collage ou fixation de revêtements céramiques et assimilés (carrelage, faïence, pierres ornementales, terre cuite ...) selon les règles et normes de construction. Installer des accessoires associés et effectuer des travaux d'agencement en vue d'une pose collée de revêtements céramiques et assimilés. Préparer et mettre en oeuvre ses activités sous la responsabilité et sur les instructions de son supérieur hiérarchique Communiquer avec son environnement professionnel (clients, hiérarchie, autres intervenants). Respecter des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, s'il existe un plan de prévention. Identifier les dangers non prévus, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie. Être capable d'organiser sa journée de travail, de choisir les matériaux et outils nécessaires, de définir des modes opératoires et de rendre compte du travail réalisé. Suivre les évolutions sociétales, environnementales et techniques Appliquer les recommandations du plan particulier de sécurité et de prévention de la santé (PPSPS).
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DU STAGIAIRE décliné ci-dessous en 4 sous modules - Favoriser un environnement adapté à la formation en apportant des solutions personnalisées Sécuriser le parcours Répondre à l'objectif d'insertion professionnelle" - 70 h"Accueil/Positionnement/Intégration " - "Présentation du centre : du pôle formation et pôle accompagnement, services associés (adm, logement...), présentation de la signature AFPA, environnement de la formation Démarches administratives Activation de la dynamique de groupe Finalisation du positionnement Identification des freins : mobilité, parentalité, santé, logement... Contractualisation du parcours avec le Référent de Parcours" - "Accompagnement pédagogique (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Repérer son style d'apprentissage Susciter le plaisir d'apprendre Identifier ses compétences de base, transversales et soft skills acquises et celles attendues en lien avec l'employabilité (RECTEC) S'approprier les démarches et outils de réflexivité afin de repérer ses compétences de base et transversales à développer et/ou renforcer Renforcer son efficacité personnelle : gestion du temps, du stress, gagner en confiance en soi, apprendre à apprendre et agir sur sa motivation Prendre en main la plateforme de formation Mètis Suivis et bilans avec le référent de parcours " - "Accompagnement social (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Prendre en compte son état de santé ou sa situation de Handicap Anticiper pour éviter les difficultés administratives et financières Faire face à des difficultés de logement Surmonter ses contraintes familiales Trouver des solutions de mobilité S'acculturer au numérique Suivis et bilans avec le Référent de parcours" - "Accompagnement professionnel (Tout au long du parcours, accompagnement et coordination par le Référent de parcours)" - "Valoriser et cartographier ses compétences en lien avec l'emploi visé Préparer sa recherche d'emploi et la suite de son parcours : -pratiques de recrutement du secteur -plan d'actions et démarches -supports de candidatures -outils numériques -techniques d'entretien Valoriser ses compétences acquises Suivis et bilans avec le Référent de parcours Elaboration d'un plan d'actions post-formation" - "Remise à niveau optionnelle contextualisée et individualisée au secteur selon le besoin de chacun Perlée, programmée tout au long du parcours.
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INFORMATIONS PRATIQUES

  • Demandeur d'emploi - 10 places
  • Programme régional 2025-2028 : Parcours métiers
MERLE Gilles 02 48 50 80 05

Localisation de la formation

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EN SAVOIR +

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