Titre professionnel chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment

à Blois du 13/05/2024 au 11/04/2025 (Entrée par module)
Financé par

Formation continue

L'organisme

Olivet
09 72 72 39 36

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de classe de terminale ou équivalent ainsi qu'un vécu professionnel dans le secteur du bâtiment sont souhaités. Une connaissance de l'informatique est requise.
Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

CONTENU ET PROGRAMME

Il intervient en amont dès la prise de contact avec le client. Il est responsable de l'exploitation du diagnostic de performance énergétique, de l'étude de l'offre globale, de l'organisation et du suivi qualitatif du chantier, et assure le contrôle de la bonne exécution des travaux.
Plus précisément, il réalise le diagnostic du bâtiment, étudie les solutions techniques les plus pertinentes, conseille et oriente la clientèle, accompagne le maître d'ouvrage sur les plans administratifs et financiers, coordonne et suit qualitativement les travaux de rénovation.
C'est un professionnel capable de traiter la chaîne « analyse, conception et mise en oeuvre ».
Ses principaux interlocuteurs sont le client, les cabinets d'architectes, les bureaux d'études techniques, les bureaux de contrôle, de santé-sécurité et de coordination, les services des réseaux publics et ceux chargés de délivrer les autorisations administratives, les organismes financiers, les fournisseurs, les sous-traitants et le personnel d'exécution.
L'emploi se déroule en partie sur les lieux de la construction pour réaliser des relevés, des diagnostics, des réunions de chantier, le suivi des travaux, les tests d'étanchéité à l'air, et en partie dans les locaux de l'entreprise pour l'analyse et le complément d'enquêtes, les mises au propre lors de la définition du projet, la création de documents d'étude, de gestion technique, administrative et financière, de pièces contractuelles, des plannings, des tableaux de contrôle et de suivi ainsi que des rapports de chantier.
Des déplacements sont nécessaires soit sur le lieu du projet avec ou sans le client et partenaires externes pour l'état des lieux, soit chez les partenaires externes et services publics pour recherche de documents.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Conseiller le client sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réaliser l'état des lieux initial d'un bâtiment en vue d'un projet de rénovation énergétique
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Préparer et suivre la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment
1043
228

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Demandeur d'emploi - 10 places
  • Programme régional 2024 : Parcours métiers
FERRIERE Laurent 09 72 72 39 36

Localisation de la formation

JVmalin : prévoir un itinéraire

EN SAVOIR +

Besoin d'informations ?

Consultez le  guide des réseaux d'information du SPRO-EP pour rencontrer un conseiller près de chez vous.

Contacter l'organisme

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement.
Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter l'administrateur à l'adresse : webmaster@alfacentre.org
En cas de réclamation, vous pouvez contacter notre ,Délégué à la protection des données par voie électronique dpo@alfacentre.org ou par courrier postal GIP Alfa Centre-Val de Loire, à l'attention du DPO, 10 rue Saint Etienne - 45000 Orléans. Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d'accès n'est pas conforme au règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL (cnil.fr) ou par voie postale.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s'engage à assurer le traitement des données dans le respect de le loi française Informatique et Libertés de 1978 et du RGPD (Règlement Général Européen sur la Protection des Données).