Chargé de projet énergie et bâtiment durables
à Cepoy
du 17/10/2022 au 05/10/2023
Financé par

L'organisme
Montargis
09 81 01 88 30
CONDITIONS D'ADMISSION
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3
CONTENU ET PROGRAMME
- Information / Sensibilisation Le chargé de projet informe et sensibilise ses différents interlocuteurs (particuliers, professionnels, élus, agents de collectivités locales, organismes gestionnaires de patrimoine immobilier, etc.) sur les enjeux énergétiques, écologiques, de confort et de santé, sur les solutions techniques du bâtiment durable et des énergies renouvelables, sur la réglementation, les coûts, les aides financières. Il écoute et évalue la problématique de son interlocuteur et l'oriente dans ses choix.
- Conseil et études Le chargé de projet apporte des conseils et réalise des études pour améliorer la performance, garantir le confort des occupants et réduire l'impact environnemental des bâtiments. Il analyse le projet du maître d'ouvrage et préconise des solutions techniques sur les matériaux et les équipements techniques (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage) . Il évalue et quantifie les gains (économiques, environnementaux, fonctionnels, etc)
- Développement d'installations d'énergies renouvelables Le chargé de projet conçoit, propose et pré-dimensionne des installations d'énergie(s) renouvelable(s). Il vérifie la pertinence technique et économique des projets. Il analyse les installations existantes, effectue le suivi de leurs performances et identifie les causes possibles de dysfonctionnement.
- Maîtrise d'oeuvre Le chargé de projet peut être amené à faire de la maîtrise d'oeuvre en bureau d'études. Il conçoit l'enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes thermiques en utilisant des logiciels de simulation et vérifie la conformité du bâtiment avec les réglementations en vigueur. Il dimensionne des installations fluides (chauffage, climatisation, eau chaude, électricité et ventilation), consulte des entreprises pour l'exécution des travaux et assure le suivi des travaux, l'accompagnement à la mise en service et le suivi en fonctionnement.
- Accompagnement à la transition énergétique dans les territoires Le chargé de projet informe les élus et les techniciens territoriaux sur leurs leviers et moyens d'actions pouvant porter sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l'air, le développement des énergies renouvelables. Il participe à l'élaboration stratégique et au suivi opérationnel du plan climat-air-énergie territorial. Il met en oeuvre et anime les politiques et démarches territoriales de l'énergie. Il veille à intégrer l'approche sobriété-efficacité-énergies renouvelables dans les projets de bâtiments ou pour la planification de l'urbanisme. Selon ses missions, il peut développer des projets d'énergies renouvelables sur le territoire. Il peut contribuer à la réduction des consommations énergétiques de la collectivité via un suivi des bâtiments et des préconisations
- Préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques.
- Utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant toutes les phases de vie du bâtiment.
- Accompagner au changement les projets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises...) et de différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).
- Utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant toutes les phases de vie du bâtiment.
- Accompagner au changement les projets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises...) et de différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).
798
728
INFORMATIONS PRATIQUES
CNCP Feuillette - Montargis
- Public en emploi - 25 places
- Salarié - 25 places
- Contrat de professionnalisation
Ventre
Stephanie